Atelier/Formation: "Dessine-moi une émotion" pour des classes de troisième et quatrième primaire.

Vous êtes enseignant d'une classe de troisième ou quatrième primaire, vous connaissez des enseignants ou vous êtes un parent d'un enfant du primaire...alors, ceci vous intéresse...

Atelier : « dessine-moi une émotion »...

 Ergothérapeute en centre de santé mentale depuis plus de 15 ans, j’ai orienté, principalement, ma pratique sur l’expression de soi par le biais créatif ainsi que sur le travail émotionnel. Depuis cinq ans, maintenant, je forme, avec un psychologue,  des professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’éducation à un modèle de compréhension des processus émotionnels et à la façon de donner une place aux émotions dans l’intervention psychosociale.

 Ces deux milieux professionnels m’ont donné l’envie et m’ont montré la nécessité pour chacun, d’apprendre, dès le plus jeune âge, à reconnaître ses émotions ainsi que celles d’autrui. Ce qui permettra, à la fois, d’être dans des échanges sociaux adéquats, apaisants et constructifs ainsi que de s’offrir la possibilité  de grandir sereinement sans avoir l’impression d’être traversé et submergé par des ‘vagues’ émotionnelles qui seraient juste inquiétantes parce qu’incompréhensibles.

 C’est ainsi, que l’atelier « dessine-moi une émotion » est né.

Celui-ci se compose de 5 séances de 2h chacune.

Il s’adresse aux enfants de troisième et/ou quatrième primaire.

Chaque moment se veut être ludique, interactif, créatif et ‘théorique’.

 

La première séance est un moment d’installation du contenant et la présentation de ce qu’est une émotion.

La deuxième séance a pour objectif d’apprendre à quoi servent les émotions et comment elles s’expriment.

La troisième et la quatrième séances développent plus précisément quatre émotions fondamentales : la colère, la tristesse, la peur et la joie.

La cinquième et dernière séance a pour but de travailler la confiance en soi et les interactions sociales.

 

Trop souvent, les enfants sont confrontés à la mise en évidence de « ce qui ne va pas », alors que chaque situation ou moment de vie peut être vu sous un angle positif. Leur montrer ce chemin, c’est les accompagner vers une future vie d’adulte qui se veut être plus gratifiante et où l’estime de soi devient alors un moteur précieux pour tout ce que l’on entreprend.

 

Il est préférable que cet atelier ne se donne pas tout en début d’année mais après un temps suffisant où les enfants ont eu le temps de s’installer dans leur nouvelle année.

Le rythme d’une séance par semaine, par expérience, semble être un bon tempo mais peut également être discuté en fonction des possibilités de l’école ou de l’enseignant.

Seuls les lundis ou mercredis sont possibles.

 

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter:

Anne-Françoise Thomsin

0498/702817

af.thomsin@gmail.com

 

 

 

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