Ernst Cathy

Présentation

« C’est bien souvent en allant au fond de soi qu’on refait surface. »
Jérôme Touzalin

Passionnée par ma profession, je ne cesse de me donner les moyens de progresser.

Depuis mon obtention du master en sciences psychologiques à l’Université de Liège en 2010, je n’ai cessé de m’instruire à travers des lectures, ainsi qu’à travers la participation à des conférences et à des formations.

J’ai décidé de m’installer comme psychologue indépendante fin 2013. Je reçois en cabinet privé en tant que psychologue et sexologue et j’effectue notamment quelques suivis d’enfants à l’internat de Ferrières.
Actuellement, je suis aussi engagée comme coordinatrice de l’Accueil Temps Libre au sein d’une administration communale, je m’occupe de la gestion d’une équipe d’accueillantes, de la mise en place des formations du personnel et de la gestion des partenariats.

Les expériences qui ont été, pour moi, les plus enrichissantes ont été celles du terrain. J’ai travaillé plusieurs mois en tant que psychologue dans un service de santé mentale puis dans un centre de réadaptation ambulatoire pour enfants et adolescents. J’ai ensuite été confrontée à l’immense souffrance de familles et d’enfants faisant face à un placement en famille d’accueil. Je me suis également investie dans un travail scientifique portant sur l’autisme au sein d’un centre de recherche privé.
Au cours de ces expériences, j’ai été extrêmement touchée par la souffrance des personnes rencontrées mais aussi par celle de leur famille proche. Je me suis alors intéressée de plus en plus aux interactions, aux relations et plus particulièrement aux liens que nous entretenons avec nos proches qui peuvent être, parfois, source de douleurs.
En 2013, j’ai décidé de me lancer dans deux formations de plus longues durées. Tout d’abord, une formation à l’approche systémique (étude des systèmes et des interactions) au CPSE de Liège.
Et, afin d’offrir aux couples et aux adultes qui me consultent une aide plus spécialisée, j’ai également entrepris un certificat universitaire en sexologie, qui donne accès aux outils thérapeutiques des sexologues les plus reconnus à ce jour.
Enfin, en vue d’une amélioration constante de ma pratique, j’effectue également différents stages et je réalise des supervisions auprès de professionnels expérimentés.

La thérapie

« On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. »
Rivarol

Lors d’une thérapie, j’adapte ma manière de travailler à la personne, au couple ou à la famille qui me consulte car chaque personne, chaque groupe est unique. Je suis intimement persuadée que les individus possèdent en eux des ressources incroyables dont ils ne soupçonnent même pas la présence. Elles sont la plupart du temps écrasées par les problèmes que nous rencontrons, que ce soit dans notre vécu parfois douloureux, dans notre vie quotidienne, dans la mise en œuvre de nos projets, ou encore par des relations que nous jugeons insatisfaisantes…

Une thérapie, selon moi, nécessite un réel investissement de la personne qui consulte. Je suis présente à vos côtés pour vous épauler, pour vous aider à faire le point sur votre situation, sur ce qui fait frein dans votre vie et vous cause de la souffrance.
Vous partez à la rencontre de vous-même dans un espace de paroles entièrement consacré à vous. C’est ensemble que nous construisons un chemin différent !

Les objectifs de la thérapie sont, dans un premier temps, la prise de conscience de vos ressources et, dans un second temps, que vous puissiez utiliser celles-ci au quotidien afin de parvenir à construire des projets en accord avec vous-mêmes.

Formations

  • Master en sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Liège
  • Spécialisation en intervention systémique et travail social au CPSE de Liège
  • Certificat universitaire en sexologie clinique à l’Université Catholique de Louvain

J’ai également effectué des formations sur le conte thérapeutique (Samira Bourhaba, Liège) et sur la thérapie avec les compétences pour enfants et adolescents (Josée Lamarre, Québec) avec l’asbl Paroles d’Enfants.