Thomsin Anne-Françoise

Présentation

Je crée donc je suis…

Je vous propose de partager, à vos côtés, un voyage thérapeutique au cœur de votre créativité.

Ergothérapeute en service de santé mentale depuis plus de quinze ans, je ne cesse d’orienter ma pratique vers ce qui me tient à cœur, ce en quoi je crois et, tout particulièrement, l’expression de soi par l’emprunt de chemins oubliés.

Je mets mes passions au service de ma vie professionnelle, ce qui me semble être une combinaison gagnante pour un travail de qualité.

Depuis toutes ces années, différents constats me poussent à parier sur l’importance de la créativité dans nos vies, ainsi que sur nos richesses d’expression par le biais artistique.

En effet, notre carcan d’adulte a, souvent, lié nos mains, enfermé notre imaginaire et brisé notre créativité au prix de notre liberté. Nos envies, nos rêves, nos espoirs, tout comme nos larmes, nos cris, notre souffrance se sont transformés en silence ou se noient dans un flot de paroles, parfois, incontrôlables.

Il n’est pas toujours aisé d’utiliser les mots pour apaiser les maux…

C’est pourquoi, je vous propose de prendre conscience de vous-même, de regarder ensemble ce qui fait frein dans votre vie, de retrouver un chemin qui vous convient, de vous découvrir autrement, d’être attentif à vos besoins, de vous laisser surprendre ou de renouer avec le plaisir, le jeu et l’imaginaire. Mais aussi de vous permettre de vous réapproprier la réalité à partir de l’imaginaire…vous inventer un monde propre, le créer et, donc, le maîtriser pour vous offrir une place plus confortable dans le monde réel.

Tout cela en utilisant le langage non verbal, symbolique et une nouvelle façon de communiquer faite de formes et de couleurs.

Pour cela diverses techniques artistiques vous seront proposées…le collage, la peinture, le modelage de la terre, l’écriture et bien d’autres encore.

Aucune connaissance artistique n’est requise pour cette prise en charge.

L’esthétique n’est jamais de rigueur.

Seuls ce qui vous habite et ce que vous voulez exprimer m’importent.

Vos créations seront un médiateur entre votre réalité interne et externe, ainsi qu’un moteur à la communication, un miroir reflétant l’indicible ou, encore, un masque vous protégeant de ce qui serait trop douloureux.

Ensemble, visons la lune, si nous la ratons nous atteindrons toujours les étoiles…

Ma situation professionnelle actuelle…

  • Ergothérapeute dans un service de santé mentale (Verviers).
  • Formatrice indépendante sur la régulation émotionnelle et l’expression créatrice.

Mes formations…

Au-delà de l’ergothérapie, diverses formations ont construit ma pratique professionnelle : une formation principale sur les ateliers d’expression créatrice (atelier de l’insu, Bruxelles), plusieurs formations sur les émotions, une ouverture à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), ainsi que d’autres formations, à la théâtrothérapie, au yoga du rire, en pratique de massage assis (CYM), au conte, au travail de marionnettes, à l’utilisation des techniques de clown en thérapie, et j’ai également un parcours de comédienne.

Au plaisir de vous rencontrer et de commencer avec vous une nouvelle route…