Groupe Mosaïque

Groupe thérapeutique pour les personnes présentant un trouble de personnalité BORDERLINE (Etat-limite).

Trouble de la personnalité état-limite ?

Les personnes qui présentent un trouble de personnalité borderline (ou « Etat-limite ») souffrent et font souffrir, souvent d’une manière extrêmement poignante et dramatique.

Elles souffrent de l’intensité de leurs émotions qu’elles gèrent, malheureusement souvent, avec des conduites dangereuses pour elles-mêmes et pour autrui. L’entourage souffre également car leurs tentatives d’apaisement sont souvent infructueuses, et il se sent impuissant.

Le groupe MOSAIQUE s’inscrit dans un projet thérapeutique spécialisé. L’objectif est d’accompagner les patients borderline dans le développement d’une meilleure régulation de leurs émotions.

Projet thérapeutique

Nous proposons une prise en charge spécifique pour les patients borderline qui comprend un suivi individuel hebdomadaire et un suivi au sein du groupe « Mosaïque ». Nous nous inspirons du modèle de la Thérapie Comportementale Dialectique de Marsha Linehan, psychologue américaine dont le modèle est aujourd’hui reconnu par les spécialistes.

Dans ce programme, nous accompagnons les personnes dans l’intensité de leurs émotions, en proposant des alternatives aux passages à l’acte et en leur permettant de se réguler en sécurité. L’alternance entre la thérapie de groupe, le suivi individuel et une disponibilité téléphonique donne un cadre et un soutien idéal pour mettre en œuvre ces alternatives.

En diminuant le recours aux comportements autodestructeurs, les patients se libèrent progressivement de l’aliénation des passages à l’acte successifs et peuvent commencer à construire une vie meilleure.

Le groupe MOSAÏQUE se répartit en 4 modules.

Les 4 modules

  1. Le module « prise de conscience totale » propose aux patients d’observer et de prendre du recul face aux expériences émotionnelles douloureuses. Ce module propose une pratique de la « pleine conscience » adaptée aux patients.

  2. Le module de « tolérance à la détresse » propose des actes concrets pour gérer les situations de crise et de détresse.

  3. Le module « régulation des émotions » se concentre sur la compréhension des émotions. Il propose également des pistes pour recréer un réseau social et développer ses ressources afin d’améliorer la qualité de vie.

  4. Le module « efficacité interpersonnelle » accompagne les patients vers une meilleure gestion de leurs relations.

Les animateurs

Raphaël Gazon est le directeur du Centre PEPS-E. Il est psychologue, psychothérapeute et formateur en Psychothérapie Sensorimotrice. Il anime des groupes de Thérapie Comportementale Dialectique depuis 2003 et a créé le groupe Mosaïque en 2010. Il est spécialisé dans la thérapie des traumatismes complexes et des troubles de l’attachement. 

David Maréchal est psychologue clinicien et pratique la psychothérapie cognitivo-comportementale. Il se spécialise dans le traitement des troubles de la personnalité, des traumatismes psychiques et des troubles de la régulation émotionnelle. Il travaille à la fois au Centre PEPS-E et à la Clinique Sans-Soucis à Bruxelles. 

Format des séances : Hebdomadaires
3 heures / semaine
Entre 6 et 10 participants