COLLOQUE DE PAROLE D'ENFANTS À LIEGE : LE TRAUMA ET L'ENFANT

COLLOQUE DE PAROLE D'ENFANTS À LIEGE : LE TRAUMA ET L'ENFANT (28/02/2020)

Au Palais des Congrès de Liège, les 28 et 29 mai 2020

Raphaël Gazon présentera lors du prochain Colloque de Parole d'Enfants :

 « De la blessure de guerre à la blessure d’enfance : histoire du trauma et perspectives cliniques d’aujourd’hui »

Les états post-traumatiques consécutifs aux guerres et aux catastrophes sont connus depuis l’Antiquité. Néanmoins, il a fallu attendre les guerres napoléoniennes et surtout la 1ère guerre mondiale pour que ces symptômes commencent à intéresser les médecins et les psychologues. Au début du 20ème siècle, on voit apparaître des catégories diagnostiques décrivant les troubles observés chez les soldats ou plus généralement chez les personnes victimes d’un événement traumatique. Ces catégories diagnostiques vont évoluer et donner lieu à ce qu’on appelle aujourd’hui le « Trouble de Stress Post Traumatique » (TPSP) (DSM 5, American Psychiatric Association, 2013). Les connaissances sur l’étiopathogénie et le traitement des traumatismes psychiques n’ont cessé d’augmenter ces trente dernières années. On assiste à la fois à une explosion de la recherche scientifique mais aussi au développement d’une multitude d’approches thérapeutiques, principalement soutenues par des instituts privés. Ces résultats de recherches et les propositions cliniques qui en découlent viennent apporter un éclairage essentiel sur nos pratiques cliniques et deviennent à elles seules un champ thérapeutique à part entière.  

Raphaël Gazon discutera des limitations du diagnostic de TPSP tel qu’il est défini dans le DSM 5 en élargissant la notion d’ « événement traumatisant ». Il distinguera notamment les notions de trauma simple, trauma complexe, trauma développemental et les liens avec les troubles dissociatifs. Il présentera également les éléments les plus importants pour bien comprendre les mécanismes et facteurs en jeu dans le trauma et il fera le point sur les différentes techniques thérapeutiques existantes.

 

Infos et inscriptions sur le site de Parole d'Enfants : https://www.parole.be/congres/le-trauma-et-l-enfant-grande-salle-complet-inscription-a-la-retransmission-video-simultanee-dans-la-salle-annexe