Séminaire d'introduction en Psycothérapie Sensorimotrice (En ligne et en français !)  - Donné par Raphaël Gazon et organisé par

Séminaire d'introduction en Psycothérapie Sensorimotrice (En ligne et en français !) - Donné par Raphaël Gazon et organisé par "Formation Syllabus" (Québec) (05/09/2020)

Informations et inscriptions sur le site de "Formation Syllabus

 

Parce que les mots ne suffisent pas …

L’intelligence et le langage du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours en psychologie clinique ou en thérapie nous enseignent comment nous appuyer sur la sagesse du corps pour soutenir le changement thérapeutique. Cela nous laisse ainsi, en tant que thérapeutes, nécessairement dépendants du langage verbal. Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences, les théories de l’attachement, les approches cognitives et somatiques, la Psychothérapie Sensorimotrice® fournit aux professionnels les habiletés de base et les principes nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.

La Psychothérapie Sensorimotrice® intègre des interventions cognitives et somatiques dans le traitement des traumas, en insistant sur la conscience corporelle, par la pratique de nouvelles actions et la construction de ressources somatiques.  

Les clients qui souffrent de traumas complexes peuvent se sentir très mal à l’aise face à des interventions qui s’adressent trop rapidement à leur corps : il faut donc veiller à d’abord apaiser, déterminer les frontières, augmenter la sécurité pour pouvoir viser une reconnexion progressive avec le corps.

Les techniques sont enseignées au sein d’une approche thérapeutique par étapes, qui vise d’abord à stabiliser la personne et à réduire ses symptômes. La psychothérapie sensorimotrice® peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique psycho-dynamique, cognitive-comportementale ou encore au sein d’un traitement EMDR.

Clientèle

La formation s’adresse aux psychothérapeutes intéressés par le travail thérapeutique dans une approche cognitive et somatique auprès des victimes d’événements traumatiques ou présentant différentes difficultés développementales. 

Cet atelier de 2 jours est proposé pour permettre à toute personne intéressée par la formation longue d'obtenir plus d'informations avant de s'y engager.  Il s'agit aussi d'une formation à part entière, ouverte à tous les professionnels qui souhaitent élargir leurs connaissances et leur compréhension des traumas et du rôle joué par le corps.

Préalables

Le fait d’avoir une pratique clinique active est un atout pour intégrer l’apprentissage des concepts en psychothérapie sensorimotrice, cependant la formation est ouverte aux professionnels de la santé mentale en transition ou débutant une pratique de la psychothérapie, ainsi qu’aux diplômés qui travaillent à construire le pratique active.

Le formateur est accrédité par le Sensorimotor Psychotherapy Institute 

M. Raphael Gazon, est titulaire d'un Master en Psychologie et en Psychothérapie Cognitivo-Comportementale de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Il est le seul formateur francophone du Sensorimotor Psychotherapy Institute.  Il s'est formé à diverses approches dans le champ du traumatisme psychique et des troubles de la personnalité.  Il compte 20 années d'expérience clinique dans différentes institutions et en privé (université, service de consultations à domicile, clinique du stress, centre de jour psychiatrique,...). Il pratique en thérapie individuelle et en groupe pour des patients présentant des troubles de la personnalité sévères et des traumas complexes.  Il est un superviseur et conférencier expérimenté dans les domaines du traumatisme psychique, des troubles de l'attachement et du trouble de la personnalité état-limite.  Il dirige actuellement le Centre PEPS-E, qui est un centre de psychothérapie spécialisé dans les troubles émotionnels, tout en poursuivant son implication au sein d'universités en Belgique ainsi qu’au conseil d’administration de l’European Society for Trauma and Dissociation (ESTD)

Objectifs de la formation Le Trauma et le corps : Introduction à la Psychothérapie Sensorimotrice

  • Définir ce qu’est la Psychothérapie Sensorimotrice et sa pertinence dans le traitement du trauma;
  • Décrire le fonctionnement de l’apprentissage procédural et sa pertinence dans le traitement du trauma;
  • Expliquer le rôle du corps dans le traitement du trauma;Expliquer comment l’action physique peut être utilisée pour aider les clients à se sentir plus puissants et diminuer leurs symptômes post-traumatiques;
  • Comprendre l’approche du traitement par phases de la psychothérapie sensorimotrice avec la clientèle touchée par le trauma;
  • Appliquer les informations et les habiletés acquises dans le travail clinique;Appliquer les techniques pour introduire le mouvement corporel dans le travail thérapeutique, tout en demeurant en accord avec le cadre du traitement;Expliquer comment les tendances procédurales se développent et contribuent à la dérégulation des affects;
  • Décrire l’importance de la pleine conscience dans la thérapie du trauma.

 

Informations et inscriptions sur le site de "Formation Syllabus