Cabinet Virtuel de Christine Tenreira Martins - Psychologue pour enfants

Pour ceux qui ont déjà installé le logiciel ZOOM ou qui fonctionnent sur PC, accédez directement à la salle d'attente virtuelle de CHRISTINE TENREIRA MARTINS en cliquant ici 5 minutes avant votre rendez-vous

Bonjour à tous,

Depuis les mesures de confinement décidées par le gouvernement belge pour faire face à l'épidémie du COVID-19, le centre PEPS-E a mis en place un système de consultations virtuelles. 

Pour ces téléconsultations, j'ai choisi d'utiliser le logiciel de vidéoconférence ZOOM. Ce logiciel a été choisi car il offre toute les garanties de sécurité et de confidentialité indispensables aux consultations psychothérapeutiques et il est très facile d'utilisation.

ZOOM peut s'installer sur les smartphones, tablettes et ordinateurs (PC ou Mac).

Trois étapes sont nécessaires pour accéder à la consultation virtuelle :

  1.  Installer le logiciel ou l'application Zoom sur un de vos appareils.Résultat de recherche d'images pour "zoom"
  2. Le jour de la consultation, à l'heure du rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur ce lien afin d'accéder à ma consultation virtuelle (Je vous enverrai un message le jour même ou le jour avant pour vous le rappeler. Dans ce message, vous trouverez une copie du lien pour accéder à la consultation). 
  3. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous accédez à ma salle d'attente virtuelle (vous n'avez rien à faire). Je recevrai alors une notification pour m'avertir que vous êtes arrivé. Dès que je suis disponible, j'enclencherai la consultation... Quand l'application vous le demandera, choisissez l'option "rejoindre avec une vidéo" pour enclencher la caméra, puis l'option "Appelez en utilisant internet" pour enclencher l'audio. 

Vous trouverez plus de détails concernant ces étapes ci-dessous.

Au plaisir de vous revoir... ou de vous rencontrer pour une première séance en tout sécurité,

Christine Tenreira Martins

PREREQUIS 1 : Equipement informatique nécessaire à la consultation virtuelle

Avant d'installer le logiciel ZOOM, assurez-vous d'utiliser l'équipement informatique adéquat :

Un ordinateur, une tablette ou un smartphone supportant les navigateurs internet récents (Microsoft Edge, Safari, Chrome, Firefox)

Un micro, une caméra et un système audio : Dans le cas d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur portable, ceux-ci sont intégrés au matériel. Pour les ordinateurs de type PC, il n'y a souvent pas de micro, caméra ou système audio. Ceux-ci doivent être installés. Il existe égalements des casques avec micro qui fonctionnent très bien. 

Si vous avez un PC portable, veillez à ce que la caméra soit activée

ETAPE 1 : Installer le logiciel ou l'application ZOOM sur un de vos appareils

Pour télécharger l'application ou le logiciel Zoom, vous avez 2 options :

Sur tablette ou sur smartphone, allez dans le "Store" de votre appareil et il vous suffit de télécharger l'application "ZOOM Cloud Meetings"

Sur PC ou sur Mac, cliquez sur ce lien ouvrir la page de téléchargement de ZOOM : Vous devez télécharger le "Client Zoom pour les réunions". Cette étape est facultative car le logiciel Zoom s'installera automatiquement lors de votre première connection. 

ETAPE 2 : Votre Thérapeute vous envoie un lien Internet pour accéder à la consultation virtuelle

Pour avoir accès à la consultation virtuelle, vous avez besoin d'un lien internet. Ce lien est toujours le même et vous pouvez l'utiliser pour toutes les consultations avec votre thérapeute. Il ouvre l'application ZOOM et vous donne accès à la salle d'attente virtuelle de votre thérapeute. 

Votre thérapeute vous enverra ce lien le jour même de la consultation ou 1 ou plusieurs jours avant la consultation. Vous pouvez également le trouver tout en haut de cette page, juste en dessous du titre. 

IMPORTANT :

Si vous n'avez pas reçu ce lien ou vous ne le retrouvez plus, envoyez un SMS à votre thérapeute pour le lui demander (Les numéros de téléphones des psychothérapeutes du centre PEPS-E se trouvent sur la page "Qui sommes-nous")

Ce lien restera toujours le même : vous pouvez le réutiliser pour les consultations suivantes

Etape 3 : 5 minutes avant la consultation : cliquez sur le lien envoyé par votre thérapeute

Le jour de la consultation, 5 minutes avant le rendez-vous, cliquez sur le lien envoyé précédemment par votre thérapeute. 

Ce lien Internet ouvrira le logiciel ZOOM et vous enverra dans la salle d'attente virtuelle de votre thérapeute. Celui-ci recevra une notification et enclenchera la consultation dès qu'il est prêt à vous recevoir. Quand l'application ZOOM vous le demandera, choisissez l'option "rejoindre avec une vidéo" pour enclencher la caméra, puis l'option 'Appelez en utilisant Internet" pour enclencher l'audio.

Si votre thérapeute a un peu de retard, c'est qu'il n'a probablement pas encore terminé la session précédente. En cas de doute, envoyez lui un SMS.