Clown Relationnel ®

Le Clown Relationnel est une démarche d'art thérapie- une démarche de soins relationnels par la voie du clown- créée à Liège par Christian Moffarts et Françoise Camus. Elle se pratique par les soignants dans leur institution de soins avec divers types de patients : pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, soins palliatifs, handicap mental et polyhandicap. Elle vise à accompagner et apaiser les états de détresse psychique tout en favorisant les émotions positives telles que la joie ou l'émerveillement.

La formation à cette démarche d'art thérapie permet de développer des compétences relationnelles spécifiques pour travailler avec des personnes très dépendantes psychiquement. Ces compétences peuvent être applicables avec ou sans nez rouge.

Elles sont les suivantes:

  • La communication affective qui implique de s'ouvrir aux émotions de soi et de l'autre et d'être suffisamment enraciné dans son corps pour les accueillir dans toute leur intensité.
  • Une présence contenante, paisible et apaisante dans le moment présent : pour soutenir le sentiment de sécurité de base du patient, pour prévenir, contenir et apaiser les angoisses.
  • Une empathie sensible corporelle et ludique. L'empathie corporelle privilégie les langages du corps ( la voix, le toucher, le regard, la respiration...). Elle permet de comprendre le patient dans sa globalité corps-psyche. L'empathie ludique permet de garder du jeu dans la relation pour créer une complicité joyeuse et ludique. "L'état de jeu propre à l'état clown développe et mobilise les ressources intuitives et créatrices".