Longrée Quentin

Présentation

Psychologue clinicien diplômé de l’université de Liège en 2014, je donne la priorité, dans ma pratique, à utiliser une approche psychothérapeutique intégrée en accord avec les avancées de la recherche en psychologie. Dans un souci de garantir une qualité de soin optimale à chacun, je continue sans cesse de me former. Je me suis spécialisé dans l’accompagnement et la prise en charge de personnes adultes mais je propose également des suivis pour les adolescents.

Ma formation universitaire s’est orientée vers une spécialisation en psychologie clinique de l’adulte et de la personne âgée (sénescence), ainsi que vers la psychothérapie, principalement cognitivo-comportementale. Ma formation m’a également amené à parfaire mes compétences dans le suivi et le soutien de personnes atteintes de maladies chroniques lourdes telles que le cancer ou la fibromyalgie, par exemples. Il me parait par ailleurs nécessaire de proposer une aide, tout aussi importante, à l’entourage de ces personnes souffrantes.

Passionné par la sexologie, et après un mémoire réalisé sur le thème du traitement de l’éjaculation précoce, j’ai ensuite décidé de me former en sexologie et en thérapie sexofonctionnelle, sous la supervision de Pascal De Sutter et François De Carufel.  Pour beaucoup de personnes, une sexualité et une vie affective épanouies participent à une qualité de vie optimale, et il me parait donc nécessaire de fournir une aide à toute personne non satisfaite ou en recherche d’aide ou de conseils.

De plus, depuis mon arrivée au centre PEPS-E, j’ai eu l’opportunité de coanimer le groupe « Mosaïque » avec Raphaël Gazon. Ce groupe est destiné aux personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline et vise à apprendre de nouvelles compétences dans le but de gérer les situations émotionnelles difficiles. Je m’occupe maintenant des entretiens d’admission et de la logistique du groupe.

L’intérêt d’un travail psychologique, quel qu’il soit, est que la personne en demande puisse trouver une aide adaptée à ses besoins. Le travail du patient et du thérapeute est, selon moi, un contrat pour le futur. Je m’engage à fournir l’aide nécessaire pour que mes patients atteignent leurs objectifs. Pour arriver à cela, je collabore avec eux afin de construire, ensemble, un projet de traitement. C’est pour cette raison que le respect mutuel et la bonne entente sont des priorités pour moi. J’invite les personnes que je rencontre à me donner régulièrement leur avis et leurs ressentis sur le travail réalisé afin d’adapter au maximum la qualité de mon travail.

Enfin, pour moi, le cabinet du psychologue est un endroit où l’on peut se sentir libre et se ressourcer. Il est vide de tout jugement, a priori et tension. Le thérapeute ainsi que le patient sont tous deux sur un même pied, ils coopèrent ensemble pour arriver à un but qui respecte les valeurs et les besoins de la personne en demande.

Ma situation professionnelle actuelle

Je pratique en tant que psychologue clinicien et sexologue au centre PEPS-E ainsi qu’à l’hôpital de jour psychiatrique « Ressources » du groupe ISoSL (site Agora). Je propose des consultations en individuel ainsi que des thérapies de groupe (affirmation de soi, gestion du trouble de la personnalité borderline Mosaïque, …), que je coanime avec d’autres psychologues.

Mes formations

Je suis diplômé de l’Université de Liège en psychologie clinique, avec pour options la psychologie de l’adulte et de la sénescence (2014). M’intéressant plus particulièrement au courant des thérapies cognitivo-comportementales, j’ai également réalisé un master de spécialisation complémentaire de 3 ans à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en psychothérapie intégrative (2017).

Concernant la sexologie, j’ai suivi en 2014 une formation brève pour le traitement du trouble de l’éjaculation précoce par la méthode de la bibliothérapie accompagnée, proposée par Philippe Kempeneers dans le cadre de l’étude Bibliothep-II. Je suis également certifié en thérapie sexofonctionnelle (2017) et diplômé de l’Université Catholique de Louvain en sexologie clinique appliquée.

Langues

Je maîtrise le Français, qui est ma langue maternelle, et l’anglais (niveau européen E atteint).