Clara Della libera

Psychologue clinicienne, j'accompagne les personnes que je rencontre en veillant à trois éléments essentiels : la qualité de la relation, le travail de collaboration et la rigueur dans l’approche scientifique.

Se lancer dans un travail thérapeutique nécessite de trouver un espace pour se poser librement, tels que nous sommes, quelle que soit notre histoire, nos peurs ou nos gênes. J'ai conscience qu'il peut être difficile de s’exprimer, se dévoiler ou d’élaborer autour de sa situation si nous percevons, même subtilement, le risque d’être jugé, utilisé ou trahi. C’est la raison pour laquelle la qualité de la relation et le respect mutuel est pour moi la base de tout travail. J’accueille les personnes que je rencontre avec une vraie curiosité à l’égard de qui elles sont en tant que personnes uniques et complexes, de leurs ressources et leurs valeurs.

Ensuite, en tant que thérapeute, nous savons que nous n’avons pas de baguette magique pour régler toutes les difficultés des personnes que nous rencontrons. Nous avons par contre la possibilité de mettre chacune de nos cartes sur la table pour construire ensemble la meilleure façon collaborer dans le travail de thérapie. Je conçois les séances comme le lieu de rencontre de nos expertises réciproques et propose très rapidement de construire un langage commun autour des difficultés rencontrées. S’il est important que les séances soient avant tout un lieu d’accueil et de bienveillance, il est aussi primordial que le travail que nous effectuons ensemble aboutisse à un mieux-être dans votre quotidien. C’est la raison pour laquelle je propose que nous choisissions ensemble des objectifs de travail ainsi qu’une façon de vérifier que nous avançons bien dans la bonne direction. Ces objectifs ne sont évidemment pas figés et peuvent être rediscutés à tous moments de la thérapie. J’utilise différents outils comme des questionnaires, des lectures ou des vidéos pour m’assurer de la dimension commune de notre compréhension de votre situation.

Enfin, si les séances sont un lieu de rencontre d’expertises réciproques, j’ai à cœur de construire la mienne sur base des avancées de la recherche scientifique, en accord avec l’« evidence-based practice». Parallèlement à ma pratique clinique, j'ai donc travaillé pendant plusieurs années comme chercheuse à l’Uniersité de Liège puis à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve. De façon générale, mes recherches portent sur la compréhension des mécanismes à l’œuvre au sein de difficultés psychologiques variées ainsi que sur le développement et l’évaluation d’interventions appropriées. De cette façon, j’ai pu m’intéresser à une variété d’expériences telles qu’entendre des voix, se sentir menacé par les autres, souffrir d’addiction, d’anxiété ou encore d’anxiété climatique. Les résultats de chacun de ces travaux sont accessibles via Researchgate

 

Formations Universitaires


  • Master en sciences psychologiques à finalité psychologie clinique de l'adulte (ULiège)
  • Certificat universitaire – Intervention et évaluation psychologique (UCLouvain)
  • Master de spécialisation en cliniques psychothérapeutiques intégrées (UCLouvain)
  • Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education (ULiège)
  • Certificat psychothérapie expérientielle et centrée sur la personne (UCLouvain, en cours)

Formation complémentaire


  • Psychothérapie sensorimotrice (niveau 1 et 2)

Langue


  • Français
  • Docteur en psychologie
  • Psychologue clinicienne
  • Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé (PCCA)
  • Superviseuse AEMTC
Difficultés émotionnelles, anxiété (stress, TOC, anxiété sociale, agoraphobie, attaques de panique), dépression, schizophrénie et psychoses

Do Not Track détecté