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NIVEAU 1 THERAPLAY® à Liège - 4 journées de formation du mardi 13 au vendredi 16 mai 2025

INFOS

  • Date : 13/05/2025
  • Lieu : Liège
  • Type : Formation

Formateurs

  • Virginie Vandenbroucke

NIVEAU 1 THERAPLAY® à Liège - 4 journées de formation du mardi 13 au vendredi 16 mai 2025

Cet événement est complet. Pour vous inscrire sur la liste d'attente, contactez-nous à formations@peps-e.be.

Theraplay® est une méthode thérapeutique agréable et amusante centrée sur la relation, elle est interactive, physique et plaisante.

Ces principes sont basés sur la théorie de l'attachement et son modèle se trouve dans les interactions accordées entre les parents et leurs enfants : le genre d'interaction qui conduit un attachement sécure et à une bonne santé mentale pour toute la vie. C'est une approche intensive et directive de courte durée qui utilise l’enregistrement vidéo. Cette approche implique activement les parents dans les séances avec leurs enfants.  Le Theraplay® est une modalité de traitement essentielle pour les professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles. La thérapie se concentre sur le « ici et maintenant » et donne des résultats parfois différents de ceux que l’on obtient en thérapie verbale ou dans la thérapie par le jeu non directive.

Pour en savoir plus sur Theraplay®, cliquez ici.

Durant ce  niveau 1 Virginie Vandenbroucke psychologue clinicienne française, vous enseignera les bases du modèle de traitement Theraplay et à l’issue de la formation vous serez capables d’appliquer les principes de theraplay dans votre travail avec vos patients actuels comme vos nouveaux patients.

 

BIOGRAPHIE

Virginie Vandenbroucke est psychologue clinicienne diplômée depuis 1985. 

Elle a d’abord exercé pendant une dizaine d’année en protection maternelle et infantile dans le département du Nord de la France où elle a acquis une expertise dans le travail avec les enfants et leurs parents dès la période prénatale et jusqu’à l’âge de 6 ans. Puis elle a développé un travail de consultations psychologiques dans un secteur de de psychiatrie infanto-juvénile en poursuivant son goût pour le champ relationnel prénatal et s’est formée en haptonomie périnatale et en haptopsychothérapie.

À partir de 2015, la Théorie de l’attachement a capté toute son attention et a guidé son expérience professionnelle avec une pratique de consultation libérale. Dans le même temps, elle a découvert Theraplay® et elle est venue s’y former en Belgique près de Bruxelles puis à Chicago aux Etats Unis. 

Depuis 2018, elle est superviseuse et formatrice Theraplay®. 

En 2021, elle contribue à la 2ème édition de « Psychothérapie de la dissociation et du trauma », ouvrage sous la direction de Joanna Smith dans lequel elle rédige un chapitre : « Theraplay® : réparer les traumas et carences des 1000 premiers jours ». 

Fin 2021, elle écrit aussi un chapitre dans « le grand livre des 1000 premiers jours de vie » toujours dirigé par Joanna Smith. 

Enfin, en 2023, elle co-écrit un chapitre avec Maelle Hector : « Theraplay® un modèle de thérapie pour l’adulte » toujours dirigé par Joanna Smith. 

Parallèlement, avec les éditions De Boeck elle soutient la traduction de 2 ouvrages majeurs pour Theraplay® : « The practionner guide » de Vivien Norris et Dafna Lender (traduction effectuée Docteur Catherine Clément) et «  Parenting with Theraplay » de Vivien Norris et Helen Rodwell .La parution est prévue pour fin 2024 ou début 2025.



PROGRAMME

Jour 1

  • Introduction
    > Historique brève de Theraplay®
    > Qu’est-ce que Theraplay®?
  • 4 Dimensions du Theraplay® :
    > Présentation des 4 dimensions
    > L’importance du Jeu : apports théoriques
  • Protocole de traitement :
    > Le protocole de Theraplay®
    > La Méthode d'Interaction Marschak (MIM) : protocole d’administration
  • Analyse de la  MIM : Observation et analyse de la MIM à partir de vidéo de patients
  • Démonstration d’activités de Structure et entrainement aux activités

Jour 2

  • Séance de restitution de la MIM aux parents :
    > Comment planifier, préparer et conduire une séance de restitution de la MIM aux parents.
    > Plan du Traitement Theraplay®
    > Vidéo : extraits d'une séance de retour aux parents
  • Démonstration d’activités de Structure et entrainement aux activités.
  • À quoi peut ressembler une 1ère séance de Theraplay® :
    > Comment intégrer les informations de la théorie et de l’évaluation de la MIM pour planifier vos prochaines sessions 

    > Planifier une séance de Theraplay®
  • Séance de démonstration à la famille :
    > Vidéo de la 1ère séance avec la famille
    > Processus d’élaboration du plan de la 1ère séance et des ajustements faits par le thérapeute
  • Le rôle du toucher : Passer en revue et discuter du rôle du toucher
  • Démonstration d’activités de Nurture et entrainement aux activités
  • Présentation vidéo de séquences d’un suivi Theraplay® :
    > Observer les extraits vidéo de la progression du traitement  Theraplay®
    > Discuter de l’augmentation du rôle des parents au fil des séances
    > Discuter le rôle continu du thérapeute
    > Discuter et montrer la façon dont le thérapeute guide les parents afin d’augmenter la confiance et leurs compétences 
    > Observer la progression du traitement liée aux objectifs du traitement . 

Jour 3

  • Les fondements pour travailler avec les parents :
    > Préparer les parents
    > Développer l’empathie parentale
    > Construire les compétences parentales
    > Contre-indications pour inclure les parents
    > Prendre en compte le besoin des parents : impact de leurs propres traumatismes et de leur histoire d’attachement.
  • Theraplay® pour des cas de traumatisme :
    > Impact du traumatisme sur les enfants et les familles
    > Passage en revue de la théorie
    > Pourquoi Theraplay® et comment cela peut aider
    > Adapter Theraplay® pour travailler avec des traumatismes importants
    > Contre-Indications pour l’utilisation du Theraplay®
    > Combiner les modalités de traitement Theraplay®
  • Démonstration d’activités de défi et entrainement aux activités
  • Les phases du traitement, travailler et savoir gérer la résistance
    > Progression typique du traitement
    > Fin du traitement
    > Identifier les causes de résistance 

    > Gérer la résistance    

Jour 4

  • Contre-transfert et parents complexes :
    > Contre-transfert dans Theraplay®
    > Identifier et gérer les contre-transferts dans Theraplay®
    > Identifier les parents complexes
    > Recommandations pour travailler avec des parents complexes
  • Les Familles d’accueil , les retards de développement et l’autisme, les adolescents (thèmes choisis en fonction des participants) :
    > Mise en œuvre du Theraplay® avec des populations particulières
    > Adaptations et considérations à prendre en compte avant de démarrer le travail.
  • Mise en œuvre du Teraplay® et discussions :
    > Theraplay® sur votre lieu de travail : quels sont les obstacles qui peuvent survenir ?
    > Quelle logistique lorsque vous introduisez du Theraplay® dans votre pratique ?
    > Utilisation éthique du modèle basée sur des qualifications
  • Travail pratique et jeux de rôle en petits groupes : Les participants ont préparé un plan de séance qui découle ce qu’ils ont appris basé sur un cas sur lequel ils ont travaillé, ou sur lequel ils travaillent en ce moment. 
  • Procédé de certification : Identifier le processus de certification et discuter du Procédé de certification 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Un livret sera remis à chaque participant afin de soutenir les acquis développés dans la formation
  • Etudes de cas à partir de vidéos.

Public cible

Cette formation Theraplay® est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés . D’autres profils pourront être étudiés si les professionnels présentent une formation en psychothérapie et une expérience clinique conséquentes. 

PRÉ-REQUIS

Avant le démarrage de la formation Theraplay® les stagiaires sont vivement encouragés à lire les chapitres 1, 2 et 4 du livre : « Theraplay » de Ann Jernberg et Phyllis Booth traduit par Françoise Hallet. À l’issue du 3ème jour, les stagiaires seront conviés à préparer un petit travail pour alimenter le travail pratique du 4ème jour. 

Informations pratiques

  • Dates et horaire

> du mardi 13 au vendredi 16 mai 2025 de 9h00 à 17h00
> 7 heures de formation par jour

  • Adresse du jour (uniquement en présentiel)

> Liège (lieu à confirmer)

  • Coût de l'inscription

> Tarif standard : 1100€

Les frais d'inscription à la formation sont remboursables pour toute annulation de la part du participant ou de son employeur, 30 jours avant le début de la formation, moyennant 25€ de frais administratifs.

  • PLACES LIMITÉES

Si vous avez des questions sur la formation, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be

En collaboration

The Theraplay® Institute & Theraplay® France

 

Cet événement est complet. Pour vous inscrire sur la liste d'attente, contactez-nous à formations@peps-e.be.

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