Cycles de formation en Psychothérapie Sensorimotrice® - En collaboration avec le Sensorimotor Psychotherapy Institute

Le centre PEPS-E collabore depuis plusieurs années avec le Sensorimotor Psychotherapy Institute pour la coordination des formations en Psychothérapie Sensorimotrice® dans les pays francophones (Belgique, France, Suisse, Québec).

Raphaël Gazon est le formateur officiel reconnu par le Sensorimotor Psychotherapy Institute pour les formations en Psychothérapie Sensorimotrice® dans les pays francophones. Les cycles de formation sont organisés en présentiel (Liège, Bordeaux, Lausanne) et en ligne (Québec) en collaboration avec les instituts de formation locaux. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des formations et événements organisés en français dans le monde.

Si ces formations vous intéressent pour votre institution, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be.

 

Charte de qualité

La qualité de nos formations est garantie par l'adhésion de nos formateurs à notre charte de qualité.

Niveau 1 - Psychothérapie sensorimotrice® pour le traitement du trauma

Niveau 1 - Psychothérapie sensorimotrice® pour le traitement du trauma

La Psychothérapie Sensorimotrice® est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Un pourcentage important de nos patients rapporte des histoires de négligences, de trauma et/ou d'échecs de parcours relationnels et d'attachement. En plus de porter un diagnostic de stress post-traumatique, ces patients présentent souvent une dérégulation émotionnel importante, des affects dépressifs chroniques ainsi que des symptômes liés au trouble bipolaire, aux troubles anxieux, au trouble borderline ainsi que d'autres troubles de la personnalité. La Psychothérapie Sensorimotrice® a pour objectif d'équiper les thérapeutes à mieux comprendre les symptômes de ces populations et travailler avec elles de façon efficace.

Niveau 2 - Traitement des blessures développementales

Niveau 2 - Traitement des blessures développementales

La recherche révèle l'importance du rôle l'adversité vécue durant l'enfance, les problématiques liées à l'attachement et le stress chronique dans les vies actuelles de nos patients. Les expériences d'attachement précoces et notre environnement façonnent notre biologie, le développement de notre cerveau, notre structure somatique, notre perception et nos façons de construire du sens. Cet apprentissage siège au cœur de notre mémoire procédurale et implicite. Les difficultés à gérer nos relations, la dépression, l'anxiété, les plaintes somatiques et les addictions trouvent leurs racines dans ces expériences précoces et les stratégies d'adaptation développées pour faire face. Ce niveau 2 de formation a pour objectif d'enseigner aux thérapeutes les principes fondamentaux nécessaires à la compréhension et la prise en charge de blessures développementales à partir de trois axes : (1) les stratégies adaptatives (2) les état du moi et (3) la dyade thérapeutique.

Evénements associés à la Psychothérapie Sensorimotrice®

Evénements associés à la Psychothérapie Sensorimotrice®

La Psychothérapie Sensorimotrice® est une thérapie parlée, orientée sur le corps et basée sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Cette section comprend les événements associés à la Psychothérapie Sensorimotrice® tels que les conférences introductives, les workshops ou les stages expérientiels à destination des étudiants en Psychothérapie Sensorimotrice®.

Nos autres types de formats

Découvrez nos contenus de formation à travers d'autres types de formats :

Do Not Track détecté