Niveau 3 - Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice®

FORMATEURS

PUBLIC CIBLE

Les candidats doivent remplir chacun des critères suivants pour être pris en compte pour l'inscription:

  • Réussite des formations de niveau 1 (trauma) et de niveau 2 (blessures développementales)
  • Recommandation reçue par les formateurs du niveau 1 et du niveau 2
  • Remplir la demande de formation et le questionnaire qui y est lié
  • Entretien avec le responsable de la formation de niveau 3 (après avoir soumis sa candidature)
ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

12/10/23 : Niveau 3 (Lausanne) : Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice® organisée par l'Institut romand de psychotraomatoligie - lRPT (Cliquez ici pour en savoir plus)

Structure de la formation:

  • 6 modules de formation en présentiel
  • 2 modules de consolidation des apprentissages de niveau 1 (trauma) et 2 (blessures développementales). Ces 2 modules sont en-ligne : chaque participant y accède, en ligne, de façon autonome, dans une période de temps assez large.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Laurence Trutin, coordinatrice des formations en Psychothérapie Sensorimotrice® pour les pays francophones, à l'adresse électronique suivante : l.trutin@sensorimotor.org

Niveau 3 - Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice®

Formations en Psychothérapie Sensorimotrice®

Introduction

La formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice® comprend trois composantes :

(1) Consolidation des compétences : Traumatisme (CCT) - en ligne

(2) Consolidation des compétences : Développemental (CCD) - En ligne

(3) Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice® (AIT) - en présentiel

(1) et (2) : Les deux premières parties de la formation de niveau 3 (consolidation des compétences - CCT et CCD) correspondent à un apprentissage en ligne. Cet apprentissage est autonome et se fait à un rythme personnel. Il vise à consolider les connaissances et compétences abordées dans les deux premiers niveaux de formation en Psychothérapie Sensorimotrice® (Niveau 1 : Traitement du trauma et Niveau 2 : Traitement des blessures développementales). Cette consolidation sert de préparation à la certification en Psychothérapie Sensorimotrice®.

La CCT (Consolidation des compétences : Traumatisme) est composée de 13 unités de compétences de base, et la CCD (Consolidation des compétences : Développemental)  de 16 unités de compétences de base, qui guident le participant à partir des principes fondamentaux de la Psychothérapie Sensorimotrice® jusqu'aux cinq étapes du processus, en passant par les compétences essentielles.

En s'appuyant sur les apprentissages théoriques et pratiques reçus lors des formations de Niveau 1 (Trauma) et de Niveau 2 (Développemental), le participant aura accès à de nouvelles présentations de la part de Pat Ogden et d'autres membres de l'équipe de l'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice. Les participants visionneront des vidéos de pratique clinique, participeront à des discussions en petits groupes et s'exerceront par eux-mêmes à l'aide de médias interactifs et de feuilles de travail. Ces différentes modalités d'apprentissage ont pour but de consolider les apprentissages antértieurs et d'affiner les compétences existantes en vue de la certification en Psychothérapie Sensorimotrice®.

(3) La formation intégrative avancée (AIT) se présente dans un format hybride (en présentiel, avec un soutien en ligne), avec 108 heures de formations en face à face. Les participants recevront de brefs modules de préparation via le système d'apprentissage en ligne du SPI afin de maximiser les opportunités de pratiquer en présentiel, de recevoir des feedback directement et d'intégrer les fondements de la Psychothérapie Sensorimotrice®. Le format de 6 modules de formation avancée approfondit l'application pratique et élargit la conscience du participant sur les sujets suivants :

  1. Régulation de l'activation et utilisation du corps comme ressource (Ressources somatiques)
  2. Travailler avec les réponses d'orientation et de défense active
  3.  Travailler avec des problèmes actuels 
  4. Travailler avec les schémas développementaux inscrits en mémoire procédurale  
  5. Élargir sa pratique
  6. Achèvement

Découvrez en cliquant ici les détails du programme et du format

> Pour plus d'informations, veuillez contacter Laurence Trutin, coordinatrice des formations en Psychothérapie Sensorimotrice® pour les pays francophones, à l'adresse électronique suivante : l.trutin@sensorimotor.org

Certification

  • L'achèvement de la formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice® ne garantit pas la certification en Psychothérapie Sensorimotrice®.
    La certification est un processus hautement individualisé qui peut nécessiter un travail supplémentaire en dehors des heures prévues par la formation.
  • Les diplômés du Cours Intégratif Avancé qui obtiennent la « Certification en Psychothérapie Sensorimotrice® » peuvent utiliser les titres de « Certifié en Psychothérapie Sensorimotrice® » et « Psychothérapeute Sensorimoteur » pour signifier leur réussite.
    "Certifié en Psychothérapie Sensorimotrice®" et "Psychothérapeute Sensorimoteur" sont des expressions utilisées par l'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice® pour identifier les diplômés certifiés qui ont démontré leurs compétences en Psychothérapie Sensorimotrice® et qui détiennent des titres légalement reconnus dans le domaine de la santé mentale.
    Ces phrases ne remplacent en aucune façon, réelles ou implicites, les lois régissant l'autorisation légale d'exercer en tant que professionnel de la santé mentale.
  • Le Sensorimotor Psychotherapy Institute (SPI) n'est ni un organisme de réglementation ni d'octroi de licences et ne possède pas d'agrément officiel pour certifier, autoriser ou autrement accorder l'autorisation légale d'exercer en tant que professionnel de la santé mentale.

La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :

Le Niveau 1 : Psychothérapie Sensorimotrice® pour le traitement du trauma

A travers quatre modules de cours, le niveau 1 de formation présente des interventions simples, orientées sur le corps pour détecter, nommer et explorer de façon sécurisante les activations somatiques liées au trauma, construire de nouvelles compétences et restaurer un sens de soi.  Durant cette formation, les thérapeutes apprennent à utiliser des interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations cognitives et émotionnelles, ainsi que la fragmentation du Soi rapportée par de nombreuses personnes traumatisées.

Ce niveau est actuellement organisé en quatre week end de trois jours. 

 

Le Niveau 2 : Psychothérapie Sensorimotrice® pour le traitement des blessures développementales 

Le niveau 2 est composé de 21 journées de formation, déclinée en sept modules ciblant les problématiques d'attachement et les blessures développementales. Le contenu de cette formation se fonde sur la thérorie de l'attachement et les neurosciences qui soulignent l'impact des évenements aversifs de l'enfance, des problémes d'attachement et du stress chronique dans les vies actuelles de nos patients.

Ce niveau est actuellement organisé en sept week end de trois jours. 

 

Le Niveau 3 : Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice®  

Le dernier niveau de formation est composé de trois axes visant à (1) consolider les compétences acquise dans le niveau 1 (trauma), (2) consolider les compétences acquises dans le nievau 2 (blessures développementales) et (3) développer des compétences avancées et intégrées en Psychothérapie Sensorimotrice®.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Exposés théoriques
  • Vidéos et démonstrations de la méthode
  • Exercices pratiques durant et en dehors des modules via des groupes de travail

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