Psychothérapie sensorimotrice (Raphaël Gazon)

FORMATEURS

PUBLIC CIBLE

Les formations sont conçues pour les professionnels de la santé mentale légalement autorisés à appliquer la théorie et les techniques de la Psychothérapie Sensorimotrice dans une pratique clinique.

Théoriquement fondées sur les recherches en neurosciences et en matière d’attachement, les formations en Psychothérapie Sensorimotrice fournissent aux professionnels les compétences fondamentales et les principes nécessaires pour inclure le corps dans la psychothérapie, en tant que source d’information et cible pour l’intervention. Les participants font l’apprentissage d’une approche basée sur la pleine conscience pour traiter l’expérience émotionnelle et cognitive, facilitant l’accès à une expérience plus profonde et authentique.

Une pratique clinique active est utile pour intégrer les apprentissages de la Psychothérapie Sensorimotrice. Cependant, les formations sont aussi adaptées aux professionnels de la santé mentale en transition et aux diplômés travaillant à la construction d’une pratique clinique active. 

ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscriptions :

Psychothérapie sensorimotrice (Raphaël Gazon)

Formation

S'inscrire

Introduction

La Psychothérapie Sensorimotrice® a été développée par Pat Ogden, aux Etats-Unis, depuis plus de 25 ans. Elle commence à se faire connaître en Europe depuis quelques années seulement. C’est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. La thérapie sensorimotrice peut être intégrée facilement et efficacement au sein d'interventions psychodynamiques, cognitive et comportementale et EMDR.

La thérapie sensorimotrice est particulièrement indiquée pour traiter les effets du traumatisme, les troubles de l'attachement, deuil et perte et les "arrêts développementaux."

Pendant les séances, le patient est invité à explorer, en pleine conscience, ses habitudes automatiques inadéquates ou problématiques, tant physiques que psychologiques. Le thérapeute va l’accompagner vers une résolution graduelle de ces habitudes. Le processus de résolution est individualisé et adapté, en tenant compte des multiples composantes de l’expérience vécue (pensées, émotions et sensations corporelles).

Raphaël Gazon est le seul formateur francophone agréé par l'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice aux USA. Il donne des séminaires d'introduction et des formations longues en Psychothérapie Sensorimotrice, dans les pays francophones, à destination des professionnels de la santé mentale. 

Objectifs

La réalisation des trois niveaux de formation donne accès à un niveau "qualifié en psycho-traumatologie". Ce niveau est le deuxième de trois niveaux de formation en psychotraumatologie selon les recommandations publiées en 2016 dans The British Psychological Society par Karatzias & Buxton. Dès lors, à l'issue de cette formation, vous serez capable d'évaluer les conséquences du traumatisme et de fournir une intervention appropriée dans les limites de votre rôle et de votre formation. Ce niveau est requis pour tout psychologue travaillant spécifiquement avec des personnes ayant vécu des traumatismes.

La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :

La formation est composée de trois niveaux :

Le Niveau 1 : Réuglation des affects, de l'attachement et du trauma

A travers six modules de cours, le niveau 1 de formation présente des interventions simples, orientées sur le corps pour détecter, nommer et explorer de façon sécurisante les activations somatiques liées au trauma, construire de nouvelles compétences et restaurer un sens de soi.  Durant cette formation, les therapeutes apprennent la pratique d'interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et le sentiment de soi fragmenté rapporté par de nombreuses personnes traumatisées.

Ce niveau est actuellement organisé autour de quatre week end de trois jours (jeudi - samedi) à Liège, à Bordeaux, au Quebec et en ligne (voir dates ci-dessous).

Le Niveau 2 : Traitement des blessures développementales 

Le niveau 2 est composé de 21 journées de formation et sept modules ciblant les interactions entre trauma, problématiques d'attachement et développementales. Le contenu de cette formation s'appuie sur les recherches sur l'attachement et les neurosciences qui  révèlent l'importance du rôle l'adversité vécue durant l'enfance, les problématiques liées à l'attachement et le stress chronique dans les vies actuelles de nos patients.

Ce niveau est actuellement organisé à Liège, à Bordeaux, au Quebec et en ligne (voir dates ci-dessous)

Le Niveau 3 : Certification en Psychothérapie Sensorimotrice 

Le dernier niveau de formation est composé de trois axes visant à (1) consolider les compétences acquise dans le niveau 1 sur le trauma, (2) consolider les compétences acquises dans le nievau 2 sur les blessures développementales et (3) développer des compétences avancées et intégrées.

Nous travaillons actuellement à l'organisation de ce niveau en pays francophones.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Exposés théoriques
  • Vidéos et démonstrations de la méthode
  • Exercices pratiques durants les modules et en dehors des modules (groupes de travail)

En collaboration avec

L'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice fondée par Pat Ogden.

Do Not Track détecté