Niveau 2 - Traitement des blessures développementales

FORMATEURS

PUBLIC CIBLE

Les formations sont conçues pour les professionnels de la santé mentale légalement autorisés à appliquer la théorie et les techniques de la Psychothérapie Sensorimotrice dans une pratique clinique. Une pratique clinique active est utile pour intégrer les apprentissages de la Psychothérapie Sensorimotrice. Cependant, les formations sont aussi adaptées aux professionnels de la santé mentale en transition et aux diplômés travaillant à la construction d’une pratique clinique active. 

Le niveau 2 est accessible aux étudiants en psychothérapie sensorimotrice ayant accompli le niveau 1. 

ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

Niveau 2 - Traitement des blessures développementales

Cycle de formation en Psychothérapie

S'inscrire

Introduction

La recherche révèle l'importance du rôle l'adversité vécue durant l'enfance, les problématiques liées à l'attachement et le stress chronique dans les vies actuelles de nos patients. Les expériences d'attachement précoces et notre environnement façonnent notre biologie, le développement de notre cerveau, notre structure somatique, notre perception et nos façons de construire du sens. Cet apprentissage siège au cœur de notre mémoire procédurale et implicite. Les difficultés à gérer nos relations, la dépression, l'anxiété, les plaintes somatiques et les addictions trouvent leurs racines dans ces expériences précoces et les stratégies d'adaptation développées pour faire face. Ce niveau 2 de formation a pour objectif d'enseigner aux thérapeutes les principes fondamentaux nécessaires à la compréhension et la prise en charge de blessures développementales à partir de trois axes : (1) les stratégies adaptatives (2) les état du moi et (3) la dyade thérapeutique.

Ce niveau est actuellement organisé à Liège, à Bordeaux, au Quebec et en ligne (voir dates ci-dessous)

Objectifs

La réalisation des trois niveaux de formation donne accès à un niveau "qualifié en psycho-traumatologie". Ce niveau est le deuxième de trois niveaux de formation en psychotraumatologie selon les recommandations publiées en 2016 dans The British Psychological Society par Karatzias & Buxton. Dès lors, à l'issue de cette formation, vous serez capable d'évaluer les conséquences du traumatisme et de fournir une intervention appropriée dans les limites de votre rôle et de votre formation. Ce niveau est requis pour tout psychologue travaillant spécifiquement avec des personnes ayant vécu des traumatismes.

La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :

Le Niveau 1 : Psychothérapie Sensorimotrice pour le traitement du trauma

A travers quatre modules de cours, le niveau 1 de formation présente des interventions simples, orientées sur le corps pour détecter, nommer et explorer de façon sécurisante les activations somatiques liées au trauma, construire de nouvelles compétences et restaurer un sens de soi.  Durant cette formation, les therapeutes apprennent la pratique d'interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et le sentiment de soi fragmenté rapporté par de nombreuses personnes traumatisées.

Ce niveau est actuellement organisé autour de quatre week end de trois jours (jeudi - samedi) à Liège, à Bordeaux, au Quebec et en ligne (voir dates ci-dessous).

Le Niveau 2 : Psychothérapie Sensorimotrice pour le traitement des blessures développementales 

Le niveau 2 est composé de 21 journées de formation et sept modules ciblant les interactions entre trauma, problématiques d'attachement et développementales. Le contenu de cette formation s'appuie sur les recherches sur l'attachement et les neurosciences qui  révèlent l'importance du rôle l'adversité vécue durant l'enfance, les problématiques liées à l'attachement et le stress chronique dans les vies actuelles de nos patients.

Ce niveau est actuellement organisé à Liège, à Bordeaux, au Quebec et en ligne (voir dates ci-dessous)

Le Niveau 3 : Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice 

Le dernier niveau de formation est composé de trois axes visant à (1) consolider les compétences acquise dans le niveau 1 sur le trauma, (2) consolider les compétences acquises dans le nievau 2 sur les blessures développementales et (3) développer des compétences avancées et intégrées.

Nous travaillons actuellement à l'organisation de ce niveau en pays francophones.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Exposés théoriques
  • Vidéos et démonstrations de la méthode
  • Exercices pratiques durant et en dehors des modules via groupes de travail

Do Not Track détecté