Charte de qualité des formations

Les formations proposées par le Centre Peps-E sont orientées sur les thèmes du trauma, de l’attachement et de la dérégulation émotionnelle. Chaque formateur du Centre Peps-E s’engage à respecter les critères de qualité suivants :

1. Qualité scientifique

  • Le contenu théorique des formations est construit en accord avec les principes de l’Evidence-Based Practice (EBP) en psychologie. Plus précisément, celui-ci vise l’intégration des meilleures connaissances disponibles issues de la littérature scientifique et de l’expertise du formateur dans la matière qu’il enseigne. Cette intégration implique de la part du formateur la valorisation d’informations issues de différents niveaux de preuves scientifique allant du consensus scientifique à l’élaboration d’hypothèses personnelles issues de son expertise.
  • Le niveau de preuve scientifique lié aux théories et modèles abordés est communiqué par le formateur à l’aide de ce que nous avons appelé au Centre Peps-E notre « subjectivomètre». Ce subjectivomètre a pour objectif d’indiquer aux participants la solidité empirique du propos tenus à partir de cinq niveaux :

      • Niveau 1: Modèles et théories liés à un consensus scientifique.

Ce niveau comprend les modèles et théories qui ne sont actuellement plus débattus en recherche scientifique. Exemple : Selon la théorie du conditionnement classique (Pavlov, 1927), nous réalisons des apprentissages en associant des stimuli de notre environnement et des réactions inconditionnelles de notre organisme.

      • Niveau 2: Modèles et théories scientifiquement validés sans consensus scientifique.

Ce niveau comprend les modèles et théories au cœur de la littérature scientifique et disposant d’un haut niveau de validité scientifique mais pour lesquelles des questions ou hypothèses alternatives subsistent. Exemple : La dissociation durant un événement traumatique pourrait être responsable de l’encodage de l’événement en mémoire autobiographique sur une modalité essentiellement perceptive (Huntjens, et al., 2013).

      • Niveau 3: Propositions théoriques isolées et points de controverses

Ce niveau comprend les propositions théoriques isolées ou pour lesquels il existe des éléments de controverse clairs. Le formateur qui aborde ce type d’information est également capable d’expliciter les points majeurs de controverse et de faire état de sa position sur la question. Exemple : La théorie de la dissociation structurelle (Van der Hart, 2000).

      • Niveau 4: Idées générales et témoignages

Ce niveau comprend les informations récoltées en dehors du champ scientifique. Il peut s’agir du témoignage d’un expert, d’un travailleur de terrain ou du représentant d’une communauté. Exemple : Selon le virologue expert Emmanuel André, la réalisation d’une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 est une nécessité pour dépasser la septième vague de la pandémie.

      • Niveau 5: Observations et hypothèses personnelles

Ce niveau comprend les hypothèses, opinions et idées personnelles du formateur.

De façon générale, les formateurs sont capables de situer l’ensemble de leur contenu sur le subjectivomètre et d’en justifier la position. Cette position, indiquée sur les slides à l’aide de notre logo (en cours de construction), ne sera pas verbalement justifiée pour garantir une économie de temps et l’efficacité de la formation.

  • Les sources liées au contenu de la formation sont listées par le formateur en fin de présentation et – lorsque possible – rendues accessibles via la plateforme internet du Centre Peps-E (voir point 3).
  • La valeur scientifiquement validée de la formation est discutée au sein de l’équipe du Centre Peps-E.

2. Qualité pédagogique

  • Afin de maximiser l’apprentissage de nos contenus, ceux-ci sont transmis à l’aide d’une variété d’outils pédagogiques incluant en plus de l’exposé théorique et au choix du formateur : des moments de réflexion, des démonstrations techniques de la part du formateur, des vignettes cliniques, des jeux de rôles, des vidéos, des exercices à domiciles, des exercices expérientiels et/ou des mises en situations (première/troisième personne).
  • Afin de permettre aux participants de poursuivre leur apprentissage, le formateur propose au terme de chaque formation en ensemble de voies permettant d’approfondir le propos.
  • Aux besoins de l’institution, l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques des participants peut être évaluée par le biais d’entretiens individuels avec le formateur.

3. Mise en adéquation avec les besoins institutionnels

  • Pour que le contenu de la formation corresponde autant que possible aux besoins de l’institution, le formateur s’engage à contacter cette dernière avant validation de la commande de formation. Le formateur n’est tenu d’adapter son contenu que de façon raisonnable aux besoins de l’institution.

4. Accès aux contenus de la formation

  • Le contenu de l’ensemble de la formation (e.g., power point, articles scientifiques, questionnaires) ainsi que sa mise à jour sont accessibles sur le site du Centre Peps-E (peps-e.be). Pour y accéder, il suffit de se créer un compte sur le site et de lier la formation réalisée à son compte.

Do Not Track détecté