Alumni Learner (anciennement appelé assistant)

PUBLIC CIBLE

PREREQUIS POUR DEVENIR ASSISTANT  

  1. Professionnel de la santé mentale depuis au moins trois ans. 
  2. Avoir terminé avec succès la formation en psychothérapie sensorimotrice (la formation Niveau I pour les assistants de la formation Niveau I et la formation Niveau II pour les assistants de la formation Niveau II).  
  3. Capacité à maintenir des frontières éthiques appropriées.  
  4. Professionnalisme et maturité au niveau de sa présentation personnelle.  
  5. Engagement envers le champ de la psychothérapie dans son ensemble et envers la psychothérapie sensorimotrice en tant qu'approche thérapeutique.  

COMPETENCES ADDITIONNELLES     

  1. Capacité à être en relation et à travailler efficacement avec les étudiants et les collègues de vos formations.   
  2. Capacité à bien travailler en équipe.  
  3. Capacité à recevoir et à assimiler les retours formulés par les formateurs et collègues.  
  4. Etre respecté personnellement et professionnellement dans votre communauté.  
  5. Expérience de la pratique de la psychothérapie, en libéral ou en clinique/hôpital  

D'autres facteurs qui peuvent être pris en considération sont la maîtrise de langues étrangères, l'âge, la formation professionnelle, des compétences spécifiques, l'équilibre entre assistants masculins et féminins, les compétences techniques (vidéos, ordinateurs, etc.), les domaines d'expertise et ainsi de suite.

 EXIGENCES GENERALES ENVERS LES ALUMNI LEARNER :  

  1. Participation aux réunions d'équipe (qui ont généralement lieu juste avant, pendant ou après la formation ou pendant la pause déjeuner).  
  2. Engagement pour toute la durée de la formation.  
ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

VOUS SOUHIATEZ POSER VOTRE CANDIDATUE ?

Voici la procédure ;

  1. Connectez-vous à votre compte sur : https://account.sensorimotorpsychotherapy.org/my-site  (cliquez sur ‘Login’ dans le coin supérieur droit de l'écran)  
  2. Cliques sur le lien ‘My Trainings’ (mes formations) en haut de l'écran.    
  3. Cliquez sur le lien ‘Alumni Learners Program’ (programme des Alumni Learner) situé (ce lien est au-dessus de My Courses)  
  4. Lisez les directives pour alumni et cliquez sur le lien ‘Training Alumni Learner Application’ (candidature d'alumni Learner de formation) en bas de cette page.   
  5. Dans le menu déroulant (SPI Training in which you'd like to enroll as an Alumni Learner), sélectionnez la formation à laquelle vous aimeriez être alumni learner. Elles sont énumérées par ordre chronologique de la date du début de la formation et selon le niveau de formation et le lieu.   
  6. Vérifiez que vos coordonnées sont actuelles, incluez votre profession, et sélectionnez le niveau de formation ou de diplôme le plus élevé que vous avez obtenu (bas du formulaire).    
  7. Dans l'espace à texte, indiquez vos objectifs en tant qu'Alumni Learner et cliquez sur ‘OK’.  
  8. Votre candidature sera envoyée au formateur principal de la formation que vous avez sélectionnée. Lorsque vous aurez été accepté comme alumni learner, vous recevrez une notification par email et vous ferez partie de l'équipe de la formation en question.   
  9. Lorsque la date de la formation s'approchera, vous recevrez une lettre de bienvenue, en même temps que les autres participants, indiquant les détails et informations logistiques ainsi qu'un lien vers le manuel. Le formateur principal contactera les Alumni Learner avant le début de la formation et s’assurera que tous arrivent tôt le premier jour de formation afin de pouvoir coordonner les efforts.   
  10. Le formateur principal et les formateurs secondaires/tertiaires géreront tous les aspects des tâches des Alumni Learner pendant la durée de la formation. Toutes les questions leur seront adressées. 

Si vous devez vous absenter pendant un ou plusieurs jours, veuillez l'inclure dans votre demande. 
Pour toute autre question, veuillez contacter studentservices@sensorimotor.org   

Alumni Learner (anciennement appelé assistant)

Formations en Psychothérapie Sensorimotrice®

Introduction

RESPONSABILITES DE L'INSTITUT DE PSYCHOTHERAPIE SENSORIMOTRICE : 

  • Offrir la participation sans frais à des formations additionnelles, 
  • offrir tous les supports écrits (manuels, polycopiés, etc.) donnés en formation, 
  • offrir l'accès au site web de l'Institut de psychothérapie sensorimotrice® sans frais pendant la durée de la formation, 
  • offrir la possibilité de supervision (pendant les réunions des membres de l'équipe) de la part des formateurs concernant des compétences cliniques, d'enseignement et de coaching. 

ATTENTES LOGISTIQUES :  

Certaines de ces tâches pourront être prises en charge par des étudiants dans un programme travail-études, mais si ce n'est pas le cas, les assistants en sont responsables.    

  • Installer et ranger l'espace de formation, incluant les chaises, les tables du formateur, la distribution des supports écrits, les équipements vidéo et audio, et les pauses.  
  • S'assurer que les étudiants émargent les feuilles de présence, complètent les formulaires d'évaluation et reçoivent tous les polycopiés (y compris ceux des modules pendant lesquels ils auraient été absents).  
  • Distribuer et ramasser les formulaires au besoin (tels que les formulaires d'évaluation)  
  • Maintenir un espace ordonné et esthétiquement agréable.  
  • Faire des copies des supports écrits et effectuer d'autres tâches au besoin.  
  • Démontrer du leadership pour faire respecter les horaires, commencer à l'heure, revenir du déjeuner, terminer les pauses et les exercices dans les temps prévus, en encourageant les étudiants à se recentrer sur la formation lors des moments de transition.   

ATTENTES CONCERNANT LA FORMATION :  

Soutenir les étudiants en les orientant, répondre aux questions logistiques, les rassurer concernant les difficultés d'apprentissage, les aider à se sentir à l'aise dans l'espace de formation, participer aux pratiques et exercices quand un étudiant n'a pas de partenaire.   

Soutenir les formateurs en étant attentifs à la dynamique de groupe, en s'assurant que les pauses soient prises et terminées selon les besoins, en clarifiant les sources de confusion ou les conflits éventuels dans le groupe, et en répondant aux besoins des formateurs le cas échéant au cours du module.   

Apporter de l'aide et du soutien lors des exercices et des pratiques, suivant les instructions du formateur et les directives générales pour les Alumni Learner(qui seront distribuées lors du premier module de formation) et en se centrant sur les objectifs pédagogiques de chaque exercice.  

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