Psychothérapie Sensorimotrice

La Psychothérapie Sensorimotrice® a été développée par Pat Ogden, aux Etats-Unis, depuis plus de 25 ans. Elle commence à se faire connaître en Europe depuis quelques années seulement. C’est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement.

La thérapie sensorimotrice est particulièrement indiquée pour traiter les effets du traumatisme, les troubles de l'attachement, deuil et perte et les "arrêts développementaux."

Pendant les séances, le patient est invité à explorer, en pleine conscience, ses habitudes automatiques inadéquates ou problématiques, tant physiques que psychologiques. Le thérapeute va l’accompagner vers une résolution graduelle de ces habitudes. Le processus de résolution est individualisé et adapté, en tenant compte des multiples composantes de l’expérience vécue (pensées, émotions et sensations corporelles).

Raphaël Gazon est le seul formateur francophone agréé par l'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice aux USA. Il donne des séminaires d'introduction et des formations longues en Psychothérapie Sensorimotrice, dans les pays francophones, à destination des professionnels de la santé mentale. N'hésitez pas à consulter notre agenda de formation ou nous contacter si vous voulez plus de renseignements. 

 

> En savoir plus sur la thérapie sensorimotrice

> Prochaines formations, séminaires et conférences en Thérapie Sensorimotrice

Formations concernant Psychothérapie Sensorimotrice


Accompagner les personnes traumatisées : Fondements théoriques et pratiques (Raphaël Gazon)

Formation en ligne « Accompagner les personnes traumatisées : Fondements théoriques et pratiques » vise à fournir aux professionnels des clés de compréhension du traumatisme et des techniques d’intervention spécifiques.

Consulter

Compétences spécifiques en psychiatrie : traitement des psycho-traumatismes simples et complexes (Raphaël Gazon)

La moitié de la population adulte fait l'expérience au moins une fois au court de sa vie d'un traumatisme psychique. Cette proportion grandit en fonction des populations rencontrées et peut monter jusqu'à 90% dans les populations à risque. Cela implique que tout professionnel de la santé mentale est régulièrement amené, dans sa pratique, à accompagner des personnes souffrant de traumatismes. Cette formation peut être organisée dans tout service, institution ou hôpital désireux de former ses équipes à la problématique du traumatisme psychique.

Consulter

Niveau 1 - Psychothérapie sensorimotrice pour le traitement du trauma

La Psychothérapie Sensorimotrice® est une thérapie parlée, orientée sur le corps et qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement. Un pourcentage important de nos patients rapporte des histoires de négligences, de trauma et/ou d'échecs de parcours relationnels et d'attachement. En plus de porter un diagnostic de stress post-traumatique, ces patients présentent souvent une dérégulation émotionnel importante, des affects dépressifs chroniques ainsi que des symptômes liés au trouble bipolaire, aux troubles anxieux, au trouble borderline ainsi que d'autres troubles de la personnalité. La Psychothérapie Sensorimotrice® a pour objectif d'équiper les thérapeutes à mieux comprendre les symptômes de ces populations et travailler avec elles de façon efficace.

Consulter

Niveau 2 - Traitement des blessures développementales

La recherche révèle l'importance du rôle l'adversité vécue durant l'enfance, les problématiques liées à l'attachement et le stress chronique dans les vies actuelles de nos patients. Les expériences d'attachement précoces et notre environnement façonnent notre biologie, le développement de notre cerveau, notre structure somatique, notre perception et nos façons de construire du sens. Cet apprentissage siège au cœur de notre mémoire procédurale et implicite. Les difficultés à gérer nos relations, la dépression, l'anxiété, les plaintes somatiques et les addictions trouvent leurs racines dans ces expériences précoces et les stratégies d'adaptation développées pour faire face. Ce niveau 2 de formation a pour objectif d'enseigner aux thérapeutes les principes fondamentaux nécessaires à la compréhension et la prise en charge de blessures développementales à partir de trois axes : (1) les stratégies adaptatives (2) les état du moi et (3) la dyade thérapeutique.

Consulter

Articles concernant Psychothérapie Sensorimotrice


De la sidération à l’acte de triomphe : Principes et interventions de la Thérapie Sensorimotrice chez les patients traumatisés : Conférence 17 juin

Intervention de Raphaël Gazon au Colloque organisé par l'Institut Mimethys "Sidération, Effondrement, Renaissance : De la résilience à la croissance post-traumatique".

Lire la suite

Prochains séminaires, conférences et formations en Psychothérapie Sensorimotrice

03/08/2021 Formations

La Psychothérapie Sensorimotrice, une thérapie innovante pour le traitement des traumatismes psychiques... Découvrez nos prochaines dates de séminaires et de formation

Lire la suite

Webinaire GRATUIT d'initiation à la Psycothérapie Sensorimotrice (En ligne et en français !) - Donné par Raphaël Gazon et organisé par "Formation Syllabus" (Québec)

Inédit : Un Webinaire d'introduction à la Thérapie Sensorimotrice, GRATUIT et en français, est disponible sur le site de "Formation Syllabus" ! Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la santé mentale intéressé par la psychothérapie des traumatismes psychiques.

Lire la suite

Séminaire d'introduction en Psycothérapie Sensorimotrice (En ligne et en français !) - Donné par Raphaël Gazon et organisé par "Formation Syllabus" (Québec)

Inédit : Un séminaire d'introduction à la Thérapie Sensorimotrice, en ligne et en français, sera organisé les 30 et 31 octobre 2020 ! Ce séminaire s'adresse aux professionnels de la santé mentale intéressé par la psychothérapie des traumatismes psychiques.

Lire la suite

Formations à venir en Thérapie Sensorimotrice (En français !)

14/04/2020 Formations

A VOS AGENDAS : Voici les prochaines dates des formations en Thérapie Sensorimotrice organisée dans les pays francophones. De nouvelles dates sont proposées en Belgique, en France, en Suisse et au Canada !

Lire la suite

CONGRES MIMETHYS : Sidération, effondrement, renaissance. De l’emprise à la résilience. JUIN 2020

Raphaël Gazon présentera lors du congrès Mimethys du 10 au 13 juin 2020 à La Baule un atelier intitulé :"De la sidération à l’acte de triomphe : Principes et interventions de la Thérapie Sensorimotrice chez les patients traumatisés"

Lire la suite

FORMATION en thérapie Sensorimotrice : Niveau 2 organisé à Liège en septembre 2020

19/02/2019 Formations

Raphaël Gazon coanimera avec Kekuni Minton et Esther Perez une formation de niveau 2 en Psychothérapie Sensorimotrice organisée par le Sensorimotor Psychotherapy Institute et l'association Parole d'Enfants à Liège à partir de septembre 2020.

Lire la suite

Do Not Track détecté