NIVEAU 2 THERAPLAY® à Liège - 3 journées de formation du mardi 16 au jeudi 18 février 2027

INFOS

  • Date : 16/02/2027
  • Lieu : Liège
  • Type : Formation

Formateurs

  • Virginie Vandenbroucke

NIVEAU 2 THERAPLAY® à Liège - 3 journées de formation du mardi 16 au jeudi 18 février 2027

Theraplay® est une méthode thérapeutique agréable et amusante centrée sur la relation, elle est interactive, physique et plaisante.

Cette formation se centre sur trois domaines principaux de contenu : l’approfondissement de vos compétences dans l’administration et l’interprétation de la MIM, outil d’évaluation propre à Theraplay®, le travail avec les parents notamment dans les séances d’initiation et les séances de feedback, et l’adaptation du modèle Theraplay® pour travailler avec les traumatismes et les familles complexes. La formation comporte une application approfondie des concepts fondamentaux de Theraplay® et de la recherche actuelle en Theraplay® à des cas concrets, une analyse plus approfondie de la MIM par dimension, ainsi qu’une observation et une analyse de la MIM à l’aide de cas concrets. Les participants apprendrent également à mieux planifier les traitements de thérapie par le jeu en organisant des séances de feedback avec les parents.

Pour en savoir plus sur Theraplay®, cliquez ici.


>>> Pour vous inscrire, rendez-vous en bas de cette page.

BIOGRAPHIE

Virginie Vandenbroucke est psychologue clinicienne diplômée depuis 1985. 

Elle a d’abord exercé pendant une dizaine d’année en protection maternelle et infantile dans le département du Nord de la France où elle a acquis une expertise dans le travail avec les enfants et leurs parents dès la période prénatale et jusqu’à l’âge de 6 ans. Puis elle a développé un travail de consultations psychologiques dans un secteur de de psychiatrie infanto-juvénile en poursuivant son goût pour le champ relationnel prénatal et s’est formée en haptonomie périnatale et en haptopsychothérapie.

À partir de 2015, la Théorie de l’attachement a capté toute son attention et a guidé son expérience professionnelle avec une pratique de consultation libérale. Dans le même temps, elle a découvert Theraplay® et elle est venue s’y former en Belgique près de Bruxelles puis à Chicago aux Etats Unis. 

Depuis 2018, elle est superviseuse et formatrice Theraplay®. 

En 2021, elle contribue à la 2ème édition de « Psychothérapie de la dissociation et du trauma », ouvrage sous la direction de Joanna Smith dans lequel elle rédige un chapitre : « Theraplay® : réparer les traumas et carences des 1000 premiers jours ». 

Fin 2021, elle écrit aussi un chapitre dans « le grand livre des 1000 premiers jours de vie » toujours dirigé par Joanna Smith. 

Enfin, en 2023, elle co-écrit un chapitre avec Maelle Hector : « Theraplay® un modèle de thérapie pour l’adulte » toujours dirigé par Joanna Smith. 

Parallèlement, avec les éditions De Boeck elle soutient la traduction de 2 ouvrages majeurs pour Theraplay® : « The practionner guide » de Vivien Norris et Dafna Lender (traduction effectuée Docteur Catherine Clément) et «  Parenting with Theraplay » de Vivien Norris et Helen Rodwell .La parution est prévue pour fin 2024 ou début 2025.



PROGRAMME

Jour 1 : La MIM

  • La MIM : quizz
  • Présentation de MIM particulières : extrait vidéo
  • Définir les 4 dimensions de façon très précise :
    • Travail en petits groupes 
    • Approfondissement du sujet à partir du travail de D. Lender et V. Norris
  • Les différentes tâches de la MIM :
    • Quoi regarder ?
    • Qu’attendre des comportements des parents et des enfants pour chaque tâche
    • Discussion sur les équivalences de certaines tâches
    • Analyse de vidéos concernant certaines tâches  
  • La MIM et la disponibilité émotionnelle :
    • Introduction au travail de Saara Salo
    • Analyse d’une MIM en utilisant la notion de disponibilité émotionnelle : exercice pratique MIM : mentalisation et fonction réflexive parentale
  • Le feed-back reflexif
  • Comment travailler avec les parents 

Jour 2 : Travail avec les parents

  •  La théorie polyvagale expliquée aux parents :
    • Notre système d’engagement social : comment le développer pour sécuriser la relation
    • Méditation guidée à l’intention des parents  
  • Questionnaire inspiré de l’AAI et questionnaire sur les antécédents d’attachement utilisé dans le NaP :   
    • Comment utiliser et introduire ces questionnaires
    • Discussions en groupes sur les expériences des stagiaires, quand et comment les introduire
  • Jeu de rôle :
    • Expérimenter l’utilisation des questionnaires pour parler des expériences des 1ères années de vie
    • Réflexion sur le vécu : quelles questions, attitudes du thérapeute ont pu être plus soutenantes ?
    • Mise en commun en grand groupe 

Jour 3 

  • Theraplay® et Trauma :
    • Le point de vue théorique
    • Adaptation de la prise en charge face au trauma
  • Theraplay® : enfants adoptés ou placés en famille d’accueil :
    • Le constat
    • Comment travailler avec Theraplay® dans ce contexte
    • Les visites médiatisées  
  • Intégration de Theraplay® avec d’autres modalités thérapeutiques :
    • Présentation du « Turbo traitement » de M. Koole aux Pays-Bas
    • Le programme « By your side » de Vivien Norris
    • Passage du travail dyadique à du Theraplay® familial : Vidéo
    • Le NaP comme porte d’entrée à un traitement Theraplay®
    • Réflexion des participants à partir de leur propre expérience sur d’autres combinaisons à envisager pour soutenir une Dyade ou une famille ( ICV, EMDR, TCC…) 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques à partir de groupes de réflexion des stagiaires, pour expérimenter comment la théorie confronte et soutient la pratique.
  • Analyse et mise en pratique à partir de présentations vidéos et adaptation du protocole de base.
  • Utilisation de jeux de rôles pour travailler des temps clés du traitement et optimiser le soutien des parents.
  • Un livret au format PDF sera transmis aux stagiaires pour optimiser les acquisitions pédagogiques. 

Public cible

L’accès au Niveau 2 suppose que le stagiaire ait déjà suivi intégralement le Niveau 1 et commencé à pratiquer le Theraplay©. Il est vivement recommandé d’avoir par ailleurs démarré des séances de supervision ou intégré le cursus de certification ; avoir validé le niveau élémentaire est idéal. Par ailleurs le Niveau 2 est nécessaire à l’obtention du niveau intermédiaire et du niveau final de certification. 

 

PRÉ-REQUIS

Les stagiaires sont vivement encouragés à lire « Theraplay© le guide du thérapeute » de Vivien Norris et PhyllisBooth traduit par Catherine Clément aux éditions « Deboeck » et à questionner leur pratique quant au développement du travail avec les parents et à l’usage qu’ils font déjà de la MIM. 

 

OBJECTIFS

  • Approfondir l’analyse et l’utilisation de la MIM, outils de diagnostic propre au Theraplay©.
  • Savoir utiliser les 4 dimensions comme réflexion diagnostique pour juger de la pertinence du Theraplay© pour le patient.
  • Savoir utiliser les 4 dimensions pour élaborer le cadre thérapeutique et pour déterminer sa place de thérapeute au fil de la prise en charge.
  • Savoir accueillir, soutenir le parent dans sa fonction.
  • Pouvoir explorer les traumas des parents en vue d’adapter son travail Theraplay© en fonction des antécédents traumatiques.
  • Savoir utiliser les piliers théoriques de Theraplay© pour construire des séances de travail qui sécurisent le patient.
  • Adapter le protocole de base Theraplay© en fonction du trauma.
  • Favoriser un plan de traitement intégratif en fonction du trauma. 

Informations pratiques

  • Dates et horaire

> du mardi 16 au jeudi 18 février 2027 de 9h00 à 17h30

  • Adresse du jour (uniquement en présentiel)

> Liège : Les Saisons du Cœur rue Haute Marexhe 114 4040 Herstal (Liège)

  • Coût de l'inscription

> Tarif standard : 885 €

Les annulations effectuées par le participant ne sont pas considérées. Des remboursements (-25€ de frais) seront possibles si une liste d'attente existe et que nous pouvons vous substituer.

> Paiement en une fois :
Cliquez sur le bouton S’INSCRIRE et suivez les instructions.

> Paiement avec acompte :
Inscrivez-vous par email à l’adresse : formations@peps-e.be 

  • PLACES LIMITÉES
  • Inscription groupée via employeur : Merci d'envoyer votre demande à formations@peps-e.be en fournissant les informations suivantes pour chaque participant (Nom, Prénom, Adresse email), ainsi que l'intitulé de la formation et l'adresse de facturation.

Si vous avez des questions sur la formation, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be

En collaboration

The Theraplay® Institute & Theraplay® France

 

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire :

S'inscrire

Partager sur :

Do Not Track détecté