COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES EN PSYCHIATRIE : L’APPORT DES THÉORIES DE L’ATTACHEMENT DANS LE TRAITEMENT DU TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ BORDERLINE (RAPHAËL GAZON)

INFOS

  • Type : Formation

Formateurs

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES EN PSYCHIATRIE : L’APPORT DES THÉORIES DE L’ATTACHEMENT DANS LE TRAITEMENT DU TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ BORDERLINE (RAPHAËL GAZON)

Les personnes qui présentent un trouble de la personnalité État-Limite (en anglais « Borderline ») souffrent de l’intensité de leurs émotions qu’elles gèrent, malheureusement souvent, avec des conduites dangereuses pour elle-même et pour autrui.  

Ce trouble de personnalité est devenu un diagnostic fréquent en psychiatrie. Il concerne 1 à 5% de la population générale et 20% de patients hospitalisés en psychiatrie. Le personnel soignant est confronté à des patients qui souffrent énormément, souvent d’une façon extrêmement poignante et dramatique. 

Régulièrement, les soignants se sentent impuissants face aux angoisses d’abandon, aux demandes d’affection, aux exigences relationnelles, aux comportements d’allure manipulatoire et aux conduites autodestructrices que présentent ces patients. Les soignants cherchent leur place entre une proximité et une distance relationnelle. Malheureusement ils oscillent souvent entre ces deux extrêmes : d’un côté l’empathie face à la souffrance des patients, et de l’autre côté, la prise de distance et les comportements de cadrage pour lutter contre le sentiment d’envahissement et d’impuissance. Ces recadrages, ainsi que les prises de distance de la part des équipes soignantes sont à l’origine d’un sentiment de rejet de la part des patients qui se sentent une fois de plus abandonnés et vont multiplier les passages à l’acte. La boucle infernale est bouclée… 

La dynamique relationnelle particulière induite par ces patients met en évidence la nécessité de développer des prises en charges spécifiques. Depuis une trentaine d’années, différentes écoles de psychothérapie ont développé des programmes de traitement spécialisés pour les patients borderline. Il s’agit essentiellement de traitements psychologiques qui combinent à la fois la thérapie individuelle et la thérapie de groupe. 

Durant cette formation, Raphaël Gazon aborde les spécificités du travail avec les patients « Borderline ». Il aborde ce travail sous l’angle de la régulation émotionnelle, des théories de l’attachement et de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD). 

En particulier, La TCD, qui a été développée par le Professeur Linehan de l’Université de Washington, est devenue une thérapie de référence pour le traitement des patients présentant un trouble de personnalité Etat-Limite. Elle vise à diminuer les comportements destructeurs et à développer une capacité de régulation émotionnelle autonome qui permettra aux patients de sortir progressivement de l’aliénation des passages à l’acte et de construire une vie meilleure.

S'inscrire

Do Not Track détecté