Bientôt à Liège - NIVEAU 3 - FORMATION INTÉGRATIVE AVANCÉE EN PSYCHOTHÉRAPIE SENSORIMOTRICE®

INFOS

  • Date : 01/09/2025
  • Lieu : Liège
  • Type : Formation

Formateurs

Bientôt à Liège - NIVEAU 3 - FORMATION INTÉGRATIVE AVANCÉE EN PSYCHOTHÉRAPIE SENSORIMOTRICE®

La formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice® comprend trois composantes :

(1) Consolidation des compétences : Traumatisme (CCT) - en ligne : chaque participant y accède, en ligne, de façon autonome, dans une période de temps assez large.

(2) Consolidation des compétences : Développemental (CCD) - En ligne : chaque participant y accède, en ligne, de façon autonome, dans une période de temps assez large.

(3) Formation intégrative avancée en Psychothérapie Sensorimotrice® (AIT) - 6 modules en présentiel à Liège

(1) et (2) : Les deux premières parties de la formation de niveau 3 (consolidation des compétences - CCT et CCD) correspondent à un apprentissage en ligne. Cet apprentissage est autonome et se fait à un rythme personnel. Il vise à consolider les connaissances et compétences abordées dans les deux premiers niveaux de formation en Psychothérapie Sensorimotrice® (Niveau 1 : Traitement du trauma et Niveau 2 : Traitement des blessures développementales). Cette consolidation sert de préparation à la certification en Psychothérapie Sensorimotrice®.

La CCT (Consolidation des compétences : Traumatisme) est composée de 13 unités de compétences de base, et la CCD (Consolidation des compétences : Développemental)  de 16 unités de compétences de base, qui guident le participant à partir des principes fondamentaux de la Psychothérapie Sensorimotrice® jusqu'aux cinq étapes du processus, en passant par les compétences essentielles.

En s'appuyant sur les apprentissages théoriques et pratiques reçus lors des formations de Niveau 1 (Trauma) et de Niveau 2 (Développemental), le participant aura accès à de nouvelles présentations de la part de Pat Ogden et d'autres membres de l'équipe de l'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice. Les participants visionneront des vidéos de pratique clinique, participeront à des discussions en petits groupes et s'exerceront par eux-mêmes à l'aide de médias interactifs et de feuilles de travail. Ces différentes modalités d'apprentissage ont pour but de consolider les apprentissages antértieurs et d'affiner les compétences existantes en vue de la certification en Psychothérapie Sensorimotrice®.

(3) La formation intégrative avancée (AIT) se présente dans un format hybride (en présentiel, avec un soutien en ligne), avec 108 heures de formations en face à face. Les participants recevront de brefs modules de préparation via le système d'apprentissage en ligne du SPI afin de maximiser les opportunités de pratiquer en présentiel, de recevoir des feedback directement et d'intégrer les fondements de la Psychothérapie Sensorimotrice®. Le format de 6 modules de formation avancée approfondit l'application pratique et élargit la conscience du participant sur les sujets suivants :

  1. Régulation de l'activation et utilisation du corps comme ressource (Ressources somatiques)
  2. Travailler avec les réponses d'orientation et de défense active
  3. Travailler avec des problèmes actuels 
  4. Travailler avec les schémas développementaux inscrits en mémoire procédurale  
  5. Élargir sa pratique
  6. Achèvement

Découvrez en cliquant ici les détails du programme et du format

Pour plus d'informations, veuillez contacter Laurence Trutin, coordinatrice des formations en Psychothérapie Sensorimotrice® pour les pays francophones, à l'adresse électronique suivante : l.trutin@sensorimotor.org

Public cible

Les candidats doivent remplir chacun des critères suivants pour être pris en compte pour l'inscription:

  • Réussite des formations de niveau 1 (trauma) et de niveau 2 (blessures développementales)
  • Recommandation reçue par les formateurs du niveau 1 et du niveau 2
  • Remplir la demande de formation et le questionnaire qui y est lié
  • Entretien avec le responsable de la formation de niveau 3 (après avoir soumis sa candidature)

Informations pratiques

Voici le calendrier (à confirmer) composé de 6 modules de 3 jours en présentiel à Liège et 6 modules (préenregistrés) en ligne.

  • En septembre 2025 par une consolidation des compétences en traumatologe (en ligne accessible pendant 3 mois)
  • Deux modules de 3 jours en présentiel à Liège en décembre 2025 et janvier 2026
  • Consolidation des compétences développementales (en ligne - 3 mois)
  • Quatre modules de 3 jours en présentiel à Liège en mai-juin-septembre et novembre 2026

Si vous êtes intéressé.e d'être contacté.e dès que ce niveau 3 en en place, veuillez cliquer sur S'INSCIRE pour être informé.e en primeur du contenu complet. 

(ce bouton s'inscrire ne vous engage pas à une inscription)

S'inscrire

Partager sur :

Do Not Track détecté