9-11 mars 2023 - Congrès international - Quand l'attachement est traumatisé : Désorganisation et dissociation dès l'enfance

INFOS

  • Date : 09/03/2023
  • Lieu : Bruxelles
  • Type : Conférence

Intervenants

9-11 mars 2023 - Congrès international - Quand l'attachement est traumatisé : Désorganisation et dissociation dès l'enfance

En tant que président de la European Society for Trauma and Dissociation (ESTD ), Raphaël Gazon est heureux de vous inviter au 8ème congrès international de l'ESTD. 

 

PRESENTATION DU CONGRES

"La clinique de l’attachement et celle du trauma se sont longtemps pensées séparément alors que les phénomènes qu’elles traitaient étaient, dès le départ, intimement liés. L’observation par les pédiatres dans les années 40 du vécu des enfants placés en institutions (hospitalières ou non) et privés de la présence de leurs parents ou d’une figure d’attachement bienveillante le démontre amplement. Les théorisations qui ont structuré ces deux champs d’étude ont pour point commun d’avoir été largement ignorées par les principaux courants de psychothérapies, et ce malgré des débuts prometteurs lorsque Bowlby repère chez Freud l’Hilflosigkeit (la détresse originaire de l’être sans secours) comme prototype de la situation traumatique. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’envisager la clinique (enfants, enfants, adolescents ou adultes) sans considérer la façon dont les liens précoces se sont tissés et structurés pour former les stratégies d’attachement qui continuent à opérer tout au long de la vie et donnent aux relations leurs rythmes et leurs accents plus ou moins souffrants. Que dire alors de la clinique du trauma et des troubles dissociatifs ? La recherche a montré depuis longtemps déjà que la désorganisation de l’attachement est associée à la maltraitance, à la négligence et plus largement à l’adversité rencontrée par les enfants. D’autres études sur la dissociation et toutes nos rencontres avec nos patients TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité) nous ont également appris que l’attachement désorganisé se situe au cœur de leur problématique. Cependant, d’autres modèles explicatifs existent et des nombreux travaux originaux interprètent les comportements désorganisés, au contraire, comme une stratégie très organisée de survie relationnelle des enfants dans des contextes de maltraitance. Au vu de la vivacité de ces champs d’études et de l’intérêt de plus en plus en plus important des soignants pour mieux comprendre les enjeux qui relient trauma et attachement, il nous semble grand temps d’organiser un événement scientifique d’ampleur internationale autour de ces deux thèmes et de les mettre en perspective.

« L'union fait la force » étant la devise de la Belgique, nous nous retrouverons à Bruxelles pour l'événement qui aura lieu les 09, 10 et 11 mars 2023, dans un format inédit et bilingue (anglais et français).

 

ORATEURS

Remy Aquarone (modérateur)

Remy Aquarone est un psychothérapeute d’orientation psychanalytique et directeur du Pottergate Centre for Dissociation & Trauma, basé à Norwich, au Royaume-Uni. Il est psychothérapeute consultant pour plusieurs services psychiatriques à travers le Royaume-Uni, offrant des évaluations et des protocoles de traitement pour les patients en ambulatoire. Il propose des évaluations conjointes avec un psychiatre consultant à Norwich et ailleurs. Son centre emploie des thérapeutes formés à la dissociation. Il est un ancien directeur international de l'ISSTD et ancien président de l'ESTD.
 

Eric Binet

Éric Binet (Ph. D.) : Psychologue Clinicien, Président de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD), Maître de conférences à l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique - Equipe d’accueil Religion, culture et société, EA 7403, Equipe VCR, Paris, France. Il est aussi chargé de cours pour les Universités de Lorraine, Côte d’Azur et Paris 5.
 
Image
 

Suzette Boon

Suzette Boon est psychologue clinicienne et docteur en psychologie. Elle a été psychothérapeute au Top Reference Trauma Centre Altrecht, Zeist et présidente de la Société européenne pour le traumatisme et la dissociation (ESTD). Elle mène d'importantes recherches sur le diagnostic des troubles dissociatifs et est la première auteur du livre "Coping with trauma-related dissociation".
 
Image
 

Marie Botman

Marie Botman a obtenu un master en biologie cellulaire et deux certificats en Mindfulness (MBSR à l’ULB et MBPM via Breathwork). Ses domaines d’expertise sont la Mindfulness, le traitement des traumas, la neuro-pédagogie et les réflexes archaïques. Après dix ans de recherche en laboratoire sur le stress, et suite à un accident de voiture, elle devient thérapeute et se spécialise dans la thérapie psychocorporelle. Elle enseigne la Mindfulness dans les écoles et les entreprises. Elle a coécrit « L’impact des comportements sur l’ADN » avec Nathalie Zammatteo.
 
Image
 

Emmanuel Contamin

Psychiatre et pédopsychiatre, superviseur EMDR adultes et enfants/adolescents. Il travaille en pratique privée à Lyon. Il s'intéresse surtout aux domaines de la psychoéducation, des ressources, en particulier pour les patients ayant des traumas complexes, et des groupes d'EMDR pour les personnes défavorisées socialement. Il a écrit plusieurs livres : « Guérir de son passé avec l'EMDR et des outils d'auto-soin » (Odile Jacob, 2017), « Prenons soin de nous ! Guide pratique d'auto-thérapie » (BoD, 2018), et « Les 5 cercles de la résilience » (Larousse, 2021).
Image
 

Félicia Dutray

Felicia Dutray est psychiatre psychothérapeute (FMH). Elle est médecin responsable de la consultation psychothérapeutique pour migrant-e-s de l’Association Appartenances et médecin associée responsable de l’Unité Psy&Migrants au département de psychiatrie du Centre Hospitalo-universitaire vaudois à Lausanne (Suisse). Après ses études de médecine à Vienne et Paris, elle a fait des recherches en anthropologie médicale chez les guérisseurs seereers au Sénégal. Elle s’est ensuite formée en psychiatrie transculturelle auprès de Marie Rose Moro à Paris et auprès de Cécile Rousseau à Montréal. Elle a également une formation en hypnose et en mindfulness. Pendant dix ans elle travaillait dans une équipe mobile psychiatrie et précarité (EMPP) en Alsace avant de déménager à Lausanne ou elle travaille actuellement. Felicia Dutray travaille depuis plus de 20 ans avec des patient-e-s migrant-e-s et réfugié-e-s. Elle donne des cours et fait la recherche dans le domaine de la psychiatrie transculturelle. Elle a collaboré à la traduction des parties transculturelles du DSM-5 vers le français et elle a fait partie de l’équipe d’experts pour les aspects transculturels pour le DSM-5-TR. Elle a publié de nombreux articles et chapitres dans le domaine de la psychiatrie transculturelle.
 
Image
 

David Elliott

David Elliott est un psychologue clinicien ayant obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Harvard en 1989. Ancien président de la Rhode Island Psychological Association (États-Unis), il est actuellement président du Conseil Consultatif de l'École Internationale de Psychothérapie, Conseil et Leadership de groupe à Saint-Pétersbourg (Russie), et enseigne à la faculté de la Psykosyntes Akademin à Stockholm, en Suède. Il est co-auteur de Attachment Disturbances in Adults (2016), et d'un chapitre sur les controverses dans le traitement de la dissociation traumatique et du TSPT complexe dans la deuxième édition (à paraître) de Dissociation and the Dissociative Disorders (2022).
 
Image
 

Benedetto Farina

Dr Benedetto FARINA est psychiatre, psychothérapeute, docteur en neurosciences, professeur de psychopathologie, psychiatrie et psychothérapie à l’Université Européenne de Rome. Il est membre du comité scientifique de l’ISSTD (International Society for the Study of Trauma and Dissociation) et fait partie des comités éditoriaux des revues ‘Journal of Trauma and Dissociation’ et ‘Clinical Neuropsychiatry’. Il a reçu en 2015, le prix Richard P. Kluft du meilleur article du ‘Journal of Trauma and Disssociation’.
 
Image
 

Ruth Lanius

Ruth A. Lanius, M.D., Ph.D., est professeur de psychiatrie et titulaire de la chaire Harris-Woodman à la Western University du Canada, où elle est directrice du programme de recherche clinique sur le TSPT. Ruth a plus de 25 ans d'expérience clinique et de recherche sur les troubles liés aux traumatismes. Elle a créé le Traumatic Stress Service au London Health Sciences Center, un programme spécialisé dans le traitement des traumatismes psychologiques. Ruth a reçu de nombreux prix de recherche et d'enseignement, dont le prix Banting pour la recherche en santé militaire. Elle a publié plus de 150 articles de recherche et chapitres de livres portant sur les adaptations du cerveau aux traumatismes psychologiques et sur les nouveaux traitements d'appoint du TSPT. Ruth donne régulièrement des conférences sur le thème des traumatismes psychologiques, tant au niveau national qu'international. Ruth est co-auteur de deux livres: The Effects of Early Life Trauma on Health and Disease : The Hidden Epidemic et Healing the Traumatized Self : Consciousness, Neuroscience, Treatment. Ruth est une clinicienne scientifique passionnée qui s'efforce de comprendre, d’une part, l'expérience subjective des patients traumatisés tout au long du traitement, et d’autre part le lien entre cette expérience et le fonctionnement cérébral.
 
Image
 

François Louboff

François Louboff est médecin psychiatre libéral, praticien EMDR Europe.
Ancien interne des hôpitaux, il est formé aux thérapies cognitivo-comportementales, à l’hypnose (Institut Français d’Hypnose), et à l’EMDR (Institut Français d’EMDR).
Il est l’auteur de « Guérir d’un abus sexuel » et de « Dire adieu, petit guide psychologique du deuil ».
Son blog (www.francoislouboff.com) et sa chaine Youtube (Youtube.com/c/francoislouboff) abordent des thèmes en lien principalement avec les traumatismes psychiques et les deuils.
 
Image
 

Patrick Luyten

Patrick Luyten, PhD, est professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, KU Leuven (Université de Louvain), Belgique, et professeur de psychologie psychodynamique au Département de recherche de psychologie clinique, éducative et de la santé, UCL (University College London) , Royaume-Uni. Il est également professeur adjoint au Yale Child Study Center à New Haven, Connecticut, États-Unis.
Ses principaux intérêts de recherche sont les troubles du spectre affectif et les troubles de la personnalité. Il est impliqué dans la recherche fondamentale et interventionnelle dans ces deux domaines. Ses recherches fondamentales portent sur les rôles de la personnalité, de l'attachement et de la cognition sociale ou mentalisation - c'est-à-dire la capacité à se comprendre et à comprendre les autres en termes d'états mentaux - dans ces troubles du point de vue de la psychopathologie du développement.
La forte orientation interdisciplinaire de ses recherches l'a conduit à de nombreuses collaborations avec des chercheurs de différents domaines, allant de la psychologie à la neurobiologie et à l'économie de la santé. Certaines de ses collaborations les plus anciennes impliquent des collègues du Yale Child Study Center aux États-Unis, de l'Université libre d'Amsterdam et de l'Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas, et de l'Université de Genève en Suisse.
Il siège au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques, a publié plus de 150 articles scientifiques et 60 chapitres, a co-écrit ou édité plusieurs livres et a reçu plus de 30 subventions.
 
Image
 

Renée Potgieter Marks

Renée Potgieter Marks travaille dans le nord de l'Angleterre à Integrate, en tant que thérapeute et responsable clinique. Elle s’est spécialisée dans le travail avec les enfants et les adolescents souffrant de difficultés d'attachement, de traumatismes complexes et de dissociation. Ceux-ci présentent d'importants problèmes émotionnels, sociaux et comportementaux et/ou sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Renée est également formatrice au niveau national et international et fondatrice de BICTD, qui propose une formation en ligne aux thérapeutes sur l'évaluation et le traitement des enfants souffrant de traumatismes complexes et de dissociation. Elle est présidente du comité des enfants et des adolescents de l'ESTD et a participé à l'élaboration des lignes directrices pour l'évaluation et le traitement des enfants et des adolescents présentant des symptômes dissociatifs et des troubles dissociatifs.
 
Image
 

Olivier Piedfort-Marin

Olivier Piedfort-Marin Ph.D. a soutenu sa thèse de doctorat sur le diagnostic et le traitement des troubles dissociatifs. Il est psychologue et psychothérapeute Féd. en pratique privée à Lausanne, Suisse. Il s’est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles liés à des traumatismes. Il est (co-)auteur d’environ 25 articles et chapitres peer-reviewed dans ce champ de spécialisation et fait régulièrement des présentations lors de conférences internationales. Il est président d’honneur de l’AFTD et président élu de l’association EMDR Europe.
 
Image
 

Michel Alan Salter

Le Dr Michael Salter est un Scientia Fellow et Professeur associé de criminologie à l'Université de New South Wales. Siégeant au Conseil D’Administration de l'International Society for the Study of Trauma and Dissociation depuis 2018, il en est aujourd’hui le président. Il est également membre des comités de rédaction des revues Child Abuse Review et Journal of Trauma and Dissociation.
 
Image
 

Susana Tereno

Susana Tereno est actuellement professeur titulaire en psychopathologie du développement au Département de Psychologie de l'Université de Normandie Rouen et membre titulaire du CRFDP (EA 7475). Elle est également co-directrice de la formation post-graduée "L'Attachement : Concepts et applications thérapeutiques" à la même Faculté. Susana Tereno a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales liées à la psychologie du développement et à la psychologie clinique et est co-éditrice de la 5e édition du livre en deux volumes "L'attachement : l'approche théorique et l'évaluation, la clinique, et la thérapeutique". Ses intérêts de recherche portent sur la mise en œuvre de protocoles d'intervention parents-enfants basés sur la théorie de l'attachement. Plus récemment, elle a investi d'autres projets de recherche liés à des protocoles d'intervention familiale portant sur des traumatismes multicomplexes (intégrant des apports de la recherche en neurophysiologie et de l'évaluation biométrique de l'attachement).
 
Image
 

Nathalie Zammatteo

Nathalie Zammatteo est docteur en Sciences biologiques. Ses domaines d’expertises sont la génétique et l’épigénétique. Suite à des problèmes de santé personnels, elle a entrepris différentes thérapies et a découvert un traumatisme familial. Sa santé s’est nettement améliorée après cette découverte. Ensuite, elle a décidé de devenir thérapeute et a écrit deux livres grand public sur l’épigénétique « L’impact des émotions sur l’ADN » et « L’impact des comportements sur l’ADN » en coécriture avec Marie Botman. Depuis 2010, elle est thérapeute et pratique l’hypnose, l’EFT et la CSP®. Elle enseigne aussi l’hypnose et la méditation de pleine conscience.
 
Image
 

Public cible

Les professionnels de la santé mentale, les travailleurs sociaux et les professionnels du secteur de la protection de l'enfance

Informations pratiques

Le congrès d'organisera au DoubleTree Hotel à Bruxelles

Au programme : 

9 mars 2023 : 1 journée d'ateliers

10 et 11 mars : 2 journées de conférences

En collaboration

L'organisation de ce Congrès est le fruit d'une intense collaboration entre l'European Society for Trauma and Dissociation et l'Association Francophone du Trauma et de la Dissociation.

S'inscrire

Attention : en cliquant sur le bouton S'inscrire, vous allez être redirigé sur une plateforme externe.

Partager sur :

Do Not Track détecté