Conférence de Raphaël Gazon (Le Mans - 2023) : Mieux comprendre et mieux travailler avec la résistance au changement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’attachement dans le traitement des troubles de la personnalité.

INFOS

  • Date : 30/01/2023
  • Lieu : Espace culturel EOLIENNE : 67 Rue des Collèges, 72230 Arnage, France
  • Type : Formation

Formateurs

Conférence de Raphaël Gazon (Le Mans - 2023) : Mieux comprendre et mieux travailler avec la résistance au changement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’attachement dans le traitement des troubles de la personnalité.

Pendant cette journée de conférence, Raphaël Gazon va aborder les spécificités du travail avec les patients adultes qui présentent des troubles en lien avec l’attachement. Il abordera ce travail sous l’angle de la théorie de l’attachement, de la régulation émotionnelle, et du traumatisme complexe.

En particulier, la conférence mettra le focus sur le travail avec les personnes présentant un traumatisme d’attachement. Ces personnes présentent des difficultés importantes à utiliser les relations pour créer de la sécurité, de la régulation et de la réciprocité. Dans une relation de soin, les personnes avec un trauma d’attachement peuvent être aussi bien dépendantes que méfiantes. Certains présentent une désorganisation de leurs comportements relationnels en oscillant entre demandes importantes et comportements de sabotage du lien thérapeutique (« aide-moi mais je ne veux pas de ton aide »). Ils peuvent également présenter une multitude de stratégies relationnelles visant à contrôler la relation et empêcher ainsi toute progression thérapeutique.

Divers comportements de contrôles relationnels seront identifiés et Raphaël Gazon présentera plusieurs manières de sortir de cette dynamique de contrôle afin d’installer une relation collaborante permettant une évolution thérapeutique. 

Enfin certains aspects important de la théorie de l’attachement seront passés en revue afin de mettre en lumière les processus qui permettent aux individus de développer de la confiance, une capacité à réguler leurs émotions et une identité stable. Ces processus peuvent être utilisés par les professionnels de la relation d'aide afin d'améliorer l'efficacité de leurs interventions. 

Public cible

Profesionnels de la santé mentale et travailleurs sociaux

Informations pratiques

8h30 : Accueil des participant

9h00 : Début de la conférence

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner

17h00 : Fin de la conférence

En collaboration

La conférence est organisée par le CECFI (Centre d’Etude Clinique de la Famille et de l’Institution)

S'inscrire

Do Not Track détecté