Café PEPS-E - Soirée de conférence et d'échanges : Au cœur des violences sexuelles, déconstruire les mythes pour dévoiler la réalité à Liège le 11 avril 2024

INFOS

  • Date : 11/04/2024
  • Lieu : Yust (Liège)
  • Type : Networking

Intervenants

Café PEPS-E - Soirée de conférence et d'échanges : Au cœur des violences sexuelles, déconstruire les mythes pour dévoiler la réalité à Liège le 11 avril 2024

Les Cafés Peps-E, c’est quoi ?

  • Trois soirées par an à destination des professionnels de la santé mentale de la région.
  • Une heure de conférence sur un thème développé dans l’équipe suivie de discussions autour d’un verre.
  • Une soirée dédiée à la rencontre et au partage entre professionnels.

Roxane Evrard, psychologue clinicienne et sexologue, nous parlera de la déconstruction des mythes pour dévoiler la réalité.

« Pourquoi ne s’est-elle pas débattue ? », « Ne fallait pas s’habiller aussi sexy ! », « En même temps, on sait à quoi s’attendre quand on suit un inconnu ... », « T’as vu à quel point elle avait bu aussi, c’est de sa faute ! ». Ces remarques, nous les entendons tous·tes à longueur de temps. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà eu les mêmes pensées face à une situation de viol ? Ces stéréotypes sont toujours malheureusement bien ancrés dans notre société. Bien que le mouvement #MeToo en 2017 ait permis une prise de conscience mondiale de la réalité déniée des violences sexuelles, la parole des survivant·e·s se libère, mais les mythes sont toujours suffisamment présents que pour revenir les frapper de plein fouet.

Professionnel·le·s ou non, nous connaissons tous et toutes des victimes de violences sexuelles (peut-être même sans le savoir...). Il est donc capital de pouvoir dépasser nos propres préjugés afin de pouvoir accueillir la parole, accompagner la personne victime, et éviter qu’elle subisse toute forme de victimisation secondaire. 

 

OBJECTIF

Cette conférence définira tout d’abord les mythes liés aux violences sexuelles, mais s’intéressera également au rôle que ceux-ci peuvent avoir. Les principaux mythes du viol seront présentés, et pour chacun d’eux, nous tenterons d’apporter des contre-arguments en s’appuyant sur la réalité. A travers certains stéréotypes, plusieurs concepts psychologiques liés à la clinique des violences sexuelles seront également développés (sidération psychique, amnésie traumatique, etc.).
L’objectif ambiteux de cette conférence est de pouvoir outiller les partcipant·e·s grâce à la connaissance de la réalité de cette clinique complexe, afin d’être plus à l’aise lorsqu’ils/elles seront face à une personne ayant vécu des violences sexuelles.

Public cible

Tout·e professionnel·le pouvant être amené·e à rencontrer des personnes victimes de violences sexuelles (psychologue, assistant·e social·e, éducateur·rice, médecin, avocat·e, magistrat·e, infirmier·ère, instituteur·rice, etc.).
Cette conférence est également ouverte à toute personne intéressée par le domaine des violences sexuelles.

Informations pratiques

Lieu : YUST (2, Esplanade Simone Veil, 4000 Liège)

Date : Jeudi 11 avril 2024 de 19h30 à 22h
 
Prix : 20 €
Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'annulation de la part du participant ou de son employeur.
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be
 
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire :
S'inscrire

Partager sur :

Do Not Track détecté