Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental

FORMATEURS

  • Moïra Mikolajczak
  • Isabelle Roskam

PUBLIC CIBLE

Cette formation est réservée aux titulaires d’un diplôme en psychologie, psychothérapie, médecine (médecin généraliste, pédiatre ou psychiatre), soins infirmiers, conseil conjugal et familial ou médiation familiale. Néanmoins, si vous êtes intéressé par la formation mais ne possédez pas l’un des diplômes mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature en cliquant ici avant de vous inscrire (sinon la certification sera refusée).

ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix : 646,80 € TVAC

Une remise est prévue pour les étudiants et les professionnels issus des pays à faibles revenus.

 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be

Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental

Formation en ligne

S'inscrire

Introduction

En partenariat avec le  Training Institute for Parental Burnout, nous sommes heureux de vous présenter la formation en ligne « Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental ». Cette formation est donnée par Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, toutes deux professeures à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve et fondatrices du Training Institute for Parental Burnout qui ont réuni leurs expertises et initié un vaste programme de recherche pour faire la lumière sur la nature, les causes, les conséquences et le traitement du burnout parental. Cette formation est destinée aux professionnels de la santé ou de l’éducation qui rencontrent des parents en difficulté dans le cadre de leur travail, qui désirent ajouter une autre corde à leur arc,  qui ont besoin de ressources spécifiques pour diagnostiquer le burnout parental, qui manquent d’outils pour aider les parents épuisés et qui souhaitent être identifiés comme un expert professionnel dans le domaine du burnout parental.

Objectifs

Le but de cette formation en ligne est de vous apprendre à diagnostiquer le burnout parental, procéder à un diagnostic différentiel d’avec la dépression et le burnout professionnel, comprendre l’étiologie et les conséquences du burnout parental, et offrir un soutien de qualité aux parents qui leur permet de rétablir l’équilibre entre les facteurs de stress et les ressources associés à leur rôle parental.

Certification

La complétion de la formation vous donne accès à l’attestation du Training Institute for Parental Burnout.

Vous pourrez également être référencé gratuitement sur l'Annuaire International dédié au professionnels du burnout parental

La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :

Section 1 - COMPRENDRE ET DIAGNOSTIQUER

  • Être parent au 21e siècle : Il ne fait aucun doute que l’épuisement parental a existé à travers l’histoire. Mais les évolutions intervenues tout au long de la seconde moitié du 20e siècle ont rendu la parentalité plus complexe. Les pressions auxquelles les parents sont confrontés au 21e siècle sont sans précédent !
  • Les symptômes du burnout parental : Avec tous les problèmes auxquels nous devons faire face, la parentalité peut être considérée comme stressante. Mais quelles sont les différences entre le stress « ordinaire » et l’épuisement parental » ? Comment passe-t-on du stress au burnout ? Quels sont les symptômes du burnout parental ? Des témoignages de parents épuisés illustrent ce contenu théorique.
  • Diagnostiquer le burnout parental : En tant que professionnel, il est impératif que vous disposiez d’un outil de diagnostic du burnout parental. Cela vous permet d’évaluer la présence de symptômes et la gravité du burnout. Dans cette partie, nous verrons comment le Parental Burnout Assessment (PBA) a été développé et approuvé.
  • L’étiologie du burnout parental : Comment certains parents en viennent-ils à s’épuiser ? Au cœur de l’étiologie de l’épuisement parental se trouve un déséquilibre prolongé entre trop de facteurs de stress (ou facteurs de risque) et pas assez de ressources pour y faire face.
  • Les conséquences du burnout parental : L’épuisement parental a des effets très néfastes non seulement sur le parent lui-même, mais aussi sur le couple et les enfants concernés. Pensées suicidaires, négligence envers les enfants et violence parentale sont au cœur de cette souffrance. Dans ce module, les témoignages de parents épuisés et d’enfants de parents épuisés illustrent les conséquences de cette problématique.
  • Un diagnostic différentiel du burnout parental : L’épuisement parental est un problème particulier. Malgré le partage de certaines caractéristiques avec la dépression ou l’anxiété, il est très important de pouvoir développer un diagnostic différentiel.
  • Révéler le diagnostic de burnout parental : Quel est l’intérêt de révéler le diagnostic de burnout parental ? Et quels sont les dangers liés à l’utilisation de ce concept ? Telles sont les questions que les professionnels doivent se poser lorsqu’ils accompagnent les parents en détresse psychologique.
  • Prévenir l’épuisement parental : Compte tenu des conséquences du burnout parental chez le parent, son conjoint et ses enfants, sa prévention est d’une importance majeure. Les professionnels ont donc un rôle clé à jouer dans l’identification des premiers signes d’épuisement, de distanciation émotionnelle et de perte de plaisir dans la parentalité.
  • Genre et parentalité : Les hommes et les femmes vivent-ils la parentalité de la même manière ? Les mères et les pères risquent-ils de souffrir de burnout dans leur rôle parental ? Cette question du genre est essentielle et incontournable.
  • Les mythes entourant le burnout parental : Il est très facile d’avoir des idées fausses sur l’épuisement parental ! Notre recherche a révélé à plusieurs reprises des preuves contre-intuitives. Alors, démystifions les mythes !

Section 2 - TRAITER

  • Ecouter et laisser dire la souffrance : Le burnout parental génère des émotions de honte et de culpabilité chez les pères et les mères. La première étape de toute prise en charge consiste à laisser dire la souffrance. Pour cela, des compétences en écoute active s’avèrent indispensables et l’intervention d’une experte de l’approche centrée sur la personne est fondamentale.
  • Gérer les besoins de récupérations physiologiques : Les problèmes de sommeil et d’alimentation font partie intégrante du processus de burnout. Comment les aborder et comment les gérer? L’intervention d’une experte des questions d’alimentation chez les personnes en situation de stress, apporte ici un plus.
  • Cibler les risques et les ressources sur lesquelles centrer la prise en charge : Les facteurs de risque et les ressources sont très nombreux. C’est pourquoi, le traitement du burnout parental suppose de fixer des priorités et les facteurs sur lesquels centrer la prise en charge en tenant compte de l’histoire de chaque parent. Comment les choisir?
  • Traiter les facteurs personnels : Ecarts entre les sois et perfectionnisme dans la parentalité, gestion du stress et des différentes identités sont des facteurs personnels qui jouent un rôle primordial dans le burnout parental. Comment les travailler avec les parents? L’intervention d’une experte de la bienveillance envers soi, apporte ici une aide clé.
  • Traitement des cognitions et des comportements parentaux : Les parents en burnout ont souvent des standards élevés correspondant au concept de parentalité positive. Il s’agit de les accompagner pour soutenir leur sentiment de compétence et privilégier les temps de qualité parent-enfant.
  • Comment traiter les facteurs familiaux : Sortir du burnout parental implique de sortir de l’isolement. Pour cela, il est important de partager les tâches avec le ou les coparents et de développer un accord sur les valeurs éducatives. De plus, l’organisation familiale est utilisée pour réduire la charge mentale des parents. L’intervention d’une experte de la charge mentale apporte ici un plus.
  • Gestion des facteurs environnementaux : Sortir de l’isolement en tant que parent, c’est aussi profiter du support social. C’est pourquoi, la prise de distance par rapport aux pressions sociales externes est également au cœur de la prise en charge.
  • Traitement médical : Faut-il médiquer les parents en burnout? Quand y a t-il une indication d’hospitalisation? Le travail en partenariat avec le monde médical est extrêmement important.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Plus de 30 vidéos et 7 heures de contenu exclusif à la pointe des connaissances scientifiques
  • Des outils de diagnostic téléchargeables et en ligne
  • Différents exercices et activités téléchargeables à utiliser avec les parents
  • Un dispositif de formation pédagogique et convivial
  • L’accès à de la formation continue pour rester à la pointe des connaissances sur le burnout parental
S'inscrire

En collaboration avec

Le Training Institute for Parental Burnout fondé par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.

Do Not Track détecté