Journée de formation à Liège - Module de base : Le Traumatisme chez les personnes exilées

FORMATEURS

PUBLIC CIBLE

Les professionnels qui sont en lien avec des personnes exilées ; assistants sociaux, infirmiers, éducateurs, enseignants, juristes, psychologues et médecins.

ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée de formation comprendra quatre blocs de formation de 90 minutes chacun, de 9h à 17h.
(Durée : 6 heures de formation)

Les événements/formations débutent le :

  • 12/03/2025 : S'inscrire
    Journée de formation (Liège) - Module de base : Le Traumatisme chez les personnes exilées - Le mercredi 12 mars 2025

Journée de formation à Liège - Module de base : Le Traumatisme chez les personnes exilées

Nos formations en présentiel et en ligne (en direct)

S'inscrire

Introduction

Tous les ans, le Centre PEPS-E organise à Liège une journée de formation sur le thème du traumatisme chez les personnes exilées, animée par Virginie Kolela, formatrice en psychologie transculturelle.

 

Le travail d’accompagnement social, psychologique, médical, éducatif ou juridique de personnes exilées nous confronte régulièrement à la question du traumatisme.

Accompagner ce public est souvent éprouvant émotionnellement et la collaboration avec des professionnels confrontés aux mêmes questions est souvent enrichissant.

Si vous travaillez avec ce public et que vous souhaitez acquérir des bases théoriques sur le traumatisme, en repérer les manifestations et échanger avec d’autres professionnels sur votre vécu, vous êtes cordialement invités à cette formation.

Durant cette journée, nous alternerons entre un contenu théorique sur le traumatisme, des échanges entre participants et un exercice en sous-groupe sur une situation issue de votre pratique.
Nous serons également attentifs à la dimension interculturelle, qui colorera nos échanges et sera abordée plus spécifiquement en fin de journée.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Objectifs

Ce module de base a pour but de fournir aux intervenants les éléments théoriques de base pour comprendre le trouble de stress post-traumatique, ainsi que des balises pour sa détection et son accompagnement.

Do Not Track détecté