FORMATEURS
PUBLIC CIBLE
Les professionnels de la santé mentale.
ATTENTION :Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 4 jours de formation (ou adaptable selon la demande)
Si cette formation vous intéresse pour votre institution, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be.
La prise en charge des personnes en souffrance selon les principes de la thérapie des schémas (Virginie Rogister)
à la demande d'institutions
Introduction
La thérapie des schémas est une approche thérapeutique intégrative élaborée par Jeffrey Young et ses collègues dans les années 1990.
Se basant sur les principes généraux des thérapies cognitives et comportementales, elle se combine aux méthodes et théories de la psychanalyse, de la gestalt-thérapie, des théories de l’attachement et du constructivisme.
Elle insiste sur l'exploration de l'origine des problèmes survenus durant la petite enfance, l’enfance et l'adolescence en se basant sur des techniques émotionnelles, cognitives, comportementales (les styles d’adaptation dysfonctionnels (coping)) et interpersonnels, ainsi que sur la relation thérapeutique.
Son but est de travailler sur les aspects caractériels répétitifs des troubles, sur les problèmes envahissants chroniques et donc sur les problèmes enracinés et difficiles à traiter. On vise la désactivation de schémas inadaptés tels que l’abandon, l’imperfection/honte, les exigences élevées, etc. qui une fois activés provoquent des réponses émotionnelles, cognitives ou comportementales qui sont inadaptées.
En résumé, la thérapie des schémas est donc un modèle thérapeutique intégrant un ensemble de techniques qui permettent d’observer, de comprendre et de modifier l'origine des schémas inadaptés en explorant l'influence des expériences de l'enfance sur votre façon de penser et d'agir.
Objectifs
Cette formation, qui se veut active et participative, a pour but de fournir aux différents intervenants les éléments théoriques et pratiques afin de permettre la prise en charge des personnes en souffrance selon les principes de la thérapie des schémas.
Que chaque intervenant puisse devenir l’allié de son patient afin qu’il puisse réguler ses schémas :
- En lui permettant de les identifier et de les comprendre et ainsi pouvoir commencer à les réguler,
- En lui proposant des outils qui lui permettront de modifier ses schémas en acquérant une manière de penser et d’agir en adéquation avec lui-même, avec ses valeurs et avec ses besoins actuels.
La formation contient plusieurs modules structurés de la façon suivante :
- Bref historique de la mise en place de thérapie des schémas
- Schéma, schémas précoces inadaptés, schémas conditionnels et inconditionnels
- L’origine des schémas
- Les styles adaptatifs dysfonctionnels
- Les modes
- Evaluations (questionnaire, etc.)
- Conceptualisation de cas
- Prise en charge
- Emotionnelle (imagerie, jeu de la chaise avec les modes, etc.)
- Cognitive sur les schémas et les styles adaptatifs
- Comportementale
- Relation thérapeutique
>>> Ce contenu est adaptable en fonction de vos attentes (dans la mesure du possible)
CONTENU PÉDAGOGIQUE
- Exposé théorique
- Illustrations cliniques
- Exercices pratiques