Journée de formation à Liège - Pervers narcissiques : attachement et dépendances

FORMATEURS

PUBLIC CIBLE

Professionnels de la santé mentale.

Cette journée vous intéressera si vous êtes aux prises avec cette problématique dans votre sphère professionnelle et que vous souhaitez la transformer en une opportunité thérapeutique pour vos bénéficiaires.

ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée de formation comprendra quatre blocs de formation de 90 minutes chacun, de 9h à 17h.
Durée : 6 heures de formation

Les événements/formations débutent le :

  • 14/11/2024 : S'inscrire
    Journée de formation à Liège - Pervers narcissiques : attachement et dépendances - Le 14 novembre 2024

Journée de formation à Liège - Pervers narcissiques : attachement et dépendances

Nos formations en présentiel et en ligne (en direct)

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Introduction

Tous les ans, le Centre PEPS-E organise à Liège une journée de formation sur le thème du Pervers narcissiques, animée par Elodie Mormont, formatrice en psychologie clinique.

En 1986, le psychiatre et psychanalyste français Paul-Claude Racamier introduisait le terme intrigant de « pervers narcissique ».

Depuis lors, ce concept a envahi les médias, nos conversations et nos cabinets. Cette notoriété s'est également traduite par la parution de nombreux ouvrages, articles de blogs, magazines, podcasts et autres médias.
Ce succès reflète à quel point il fait écho à la réalité de nombreuses personnes.

Toutefois, peu de sources le remettent en question de façon critique. Ce concept n’est en effet pas étudié scientifiquement en tant que tel.

De plus, cette problématique s’accompagne souvent d’une charge émotionnelle importante, pour le bénéficiaire comme pour l’intervenant.
Il peut donc s’avérer difficile d’utiliser ce concept, pourtant apparemment pertinent, dans le cadre d’une intervention. 

Objectifs

Cette journée de formation a pour objectif de fournir aux participants un cadre scientifique de compréhension du phénomène ainsi que des pistes d’évaluation et d’intervention.

Pour ce faire, nous proposons tout d’abord une revue critique du concept pour ensuite le mettre en lien avec les processus relationnels et émotionnels sous-jacents, quant à eux étudiés scientifiquement (attachement, dépendance, trauma).

Une fois la problématique ciblée, nous proposerons des pistes d’évaluation et d’intervention adaptées.
Cette démarche a pour objectif de diminuer la charge émotionnelle liée à cette problématique ainsi que d’ouvrir la gamme des choix tant des intervenant·e·s que de leurs bénéficiaires.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Le contenu de la journée alternera entre exposés théoriques, exercices et échanges sur les pratiques de chacun·e.

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