Roxane Evrard

Le souhait de me tourner vers la psychologie remonte à l’école primaire. Plusieurs années plus tard, me voici psychologue et sexologue clinicienne. Par amour du métier, la majorité de mon temps est partagé entre l’investissement dans chacun de mes suivis thérapeutiques, dans les groupes d’intervision, dans les heures de supervision clinique et dans l’importance accordée à la formation continue. 

Durant mes études universitaires, j’ai développé un intérêt particulier pour le domaine du psychotraumatisme. J’ai donc tout naturellement souhaité poursuivre ma formation en me spécialisant à la thérapie EMDR et à l’hypnose conversationnelle stratégique PTR. Mon ambition est de pouvoir offrir la meilleure prise en charge possible à toute personne ayant vécu des événements potentiellement traumatisants simples (accident, suicide, décès traumatique, braquage,abus sexuel, violences obstétricales, etc.) et/ou complexes (violences physiques/psychologiques/sexuelles, violences conjugales, harcèlement moral et/ou sexuel, etc.). Dans ce large domaine, je m’intéresse aux personnes victimes d’agressions sexuelles. Je souhaite accompagner ces victimes en leur offrant un cadre thérapeutique contenant et sécurisant, grâce à ma bienveillance mais également grâce à mes connaissances théoriques et pratiques pointues.

Par ailleurs, j’accompagne toute personne traversant des épreuves de vie difficiles, par exemple la perte d’un être cher, le trajet des soins lors de maladies chroniques (cardiaques, vasculaires, oncologiques, génitales, etc.), les évènements difficiles en lien avec la périnatalité (fausse couche, IMG, IVG, deuil périnatal), les difficultés personnelles d’ordre émotionnel (gestion des émotions, stress, anxiété, culpabilité, etc.) ou relationnel (affirmation de soi, estime et confiance en soi, conflits).

En parallèle aux prises en charge psychologiques, je me suis spécialisée dans la sexologie clinique à travers la thérapie sexofonctionnelle. J’ai également entamé récemment le certificat universitaire en sexologie clinique afin d’élargir mes connaissances et compétences pour proposer des suivis sexologiques efficaces et adaptés à chacun.e. J’accompagne ainsi toute personne se trouvant face à de l’insatisfaction, à des questionnements sur sa sexualité, son orientation sexuelle, son identité de genre, et/ou à des difficultés dans sa vie sexuelle, à savoir des troubles de l’érection, une éjaculation prématurée ou retardée, des douleurs lors des rapports sexuels, des difficultés à atteindre l’orgasme, etc. Dans le domaine de la sexologie, j’ai développé un intérêt particulier aux douleurs sexuelles dites féminines, à savoir le vaginisme, les dyspareunies, les vulvodynies dont peut faire partie l’endométriose. 

Nous le savons tous : la démarche de venir en consultation est la plus difficile. Peu importe le motif pour lequel vous souhaitez un suivi thérapeutique, vous serez accueilli.e sans jugement, avec respect, dans un cadre chaleureux et en toute confidentialité. Le travail thérapeutique sera toujours adapté à vos besoins personnels.

www.roxaneevrard.be

Ma situation professionnelle actuelle


Actuellement, à côté du Centre PEPS-E, mon temps de travail est partagé entre deux endroits à mi-temps :

  • Psychologue au CPVS de Liège (centre de prise en charge des violences sexuelles) du CHU de Liège ;
  • Psychologue et sexologue en planning familial à Verviers.

Formations Universitaires


  • Certificat universitaire en sexologie clinique (ULB) – en cours ;
  • Certificat en sexologie clinique en thérapie sexofonctionnelle (Pr. De Carufel – UCL) ;
  • Master en Sciences Psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, option systémique (ULiège).

Formation complémentaire


  • Formation de base à l’EMDR à l’institut Intégrativa (niveaux 1 et 2) ;
  • Formation EMDR et événements récents : prises en charge individuelles (Pôle EMDR Toulouse) ;
  • Formation à la boîte de vitesses en EMDR (Institut Integrativa) ;
  • Formation à l'ICV (Intégration du Cycle de Vie, Lifespan Integration) - niveau 2 ;
  • Formation à l’hypnose conversationnelle stratégique PTR (IMHEB).

Langue


  • Français
  • Psychologue clinicienne
Prise en charge psychologique individuelle des traumatismes psychiques et troubles émotionnels. Prise en charge sexologique des difficultés liées à la sexualité.

Do Not Track détecté