Alessia Barbaro

Etre un enfant ce n’est pas toujours facile, être parent ça ne l’est pas non plus… On apprend à être parent en même temps que nos enfants grandissent. Parfois, cela fonctionne, des fois cela se complique. C’est là qu’un psychologue pour enfants peut entrer en jeu. Cependant, même si j’ai appris de nombreuses théories sur le développement de l’enfant, chacun d’entre eux sont différents et il n’existe pas de meilleur expert de son enfant que le parent lui-même. Pour ces raisons, je définirais mon approche comme une co-construction entre le patient et moi-même. Nous allons travailler ensemble pour atteindre un bien-être en travaillant sur ce qui fait difficulté mais aussi sur les ressources. Celles-ci existent chez chacun d’entre nous, même si parfois elles semblent essoufflées, il est toujours possible de les raviver.

Diplômée en sciences psychologiques en 2017 à l’Université de Liège, je me suis orientée et spécialisée auprès des enfants et adolescents dès mon master. En 2020, j’ai décidé de continuer à me spécialiser auprès de ce public en commençant une formation de psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent à L’Université Libre de Bruxelles. Cette formation s’achèvera en 2023. J’ai travaillé auprès du public enfants-adolescents tout au long de mon parcours professionnel : équipe SOS enfants, centre de réadaptation ambulatoire 0-18 ans, centre psycho-médico-social et équipe mobile avec une consultation privée en parallèle. Actuellement, je travaille dans un centre de réadaptation ambulatoire spécialisé pour les enfants de 0-5 ans avec des retards de développement. Je travaille essentiellement les interactions parents-enfants.

Je commence la plupart de mes suivis par des bilans (questionnaires, moments de jeux filmés, dessins,…). Ce bilan me permet d’orienter la prise en charge de façon la plus personnalisé à l’enfant. De là, je propose un suivi « sur mesure » en fonction des besoins de l’enfant et/ou de la famille. Ce type de bilan est possible dès l’âge de 2 ans et demi.

Etant donné qu’un enfant seul n’existe pas, il n’est pas rare que les parents ou autres membres de la famille soient sollicités lors de mes prises en charge. Je travaille principalement avec une lecture systémique.

Mon travail autour des enfants me donne aussi l’opportunité de venir en aide à des parents qui se posent des questions par rapport à leur parentalité, en burn-out parental ou pour un coaching émotionnel.

 

Formations Universitaires


Septembre 2020 – Aout 2023 Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile à l’Université Libre de Bruxelles  

Mars 2019 Formation sur l’intervention en attachement par Johanne Lemieux (travailleuse sociale et psychothérapeute, Bureau d’adoption de Québec)  

Octobre 2018 – Décembre 2018 Formation à l’échelle Alarme Détresse (ADBB) de Guedeney et Fermanian (2001) par le Dr Alexandra Déprez  

Janvier 2018 : Formation "Diminuer les difficultés de comportement chez l'enfant : Comment intervenir auprès des parents ?" par Bénédicte Mouton et Laurie Loop (Université de Liège et Université Catholique de Louvain)  

Novembre 2017 : Formation "Évaluation de l'attachement chez le jeune enfant" par Marie Stievenart et Laurie Loop (Université de Liège et Université Catholique de Louvain)  

2012-2017 : Obtention du diplôme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique avec grande distinction

 

Langue


  • Français
  • Italien
  • Psychologue clinicienne
Prise en charge 0-18 ans, réalisation de bilan psycho-affectif et suivis d'enfants et adolescents rencontrant difficultés socio-affectives et relationnelles. Prise en charge de parents en difficulté dans leur parentalité.

Do Not Track détecté