Maréchal David

Présentation

Titulaire d’une licence en psychologie cognitive et biologique, éthologie de l’université de Liège, j’ai toujours cultivé mon intérêt et ma curiosité à l’égard des relations complexes entre l’individu et son environnement. Une formation en ornithologie de terrain au sein de Natagora-Aves m’a ouvert à l’observation des comportements animaux. En étudiant le monde animal, j’ai appris à être attentif et à l’écoute des comportements non verbaux ainsi qu’à mieux comprendre comment chaque être vivant organise sa résilience : c’est à dire comment il fait face aux défis de tous les jours afin d’assurer sa propre survie ainsi que celle de sa famille, groupe et espèce.

"L'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre : celle de nos rapports mouvementés avec la nature (notre environnement), avec notre passé".
Boris Cyrulnik

Parallèlement, j’ai fondé un atelier de construction de décor et scénographie dans le domaine du théâtre. Cette activité m’a amené à interroger la réalité intérieure de l’artiste afin de l’accompagner dans la réalisation de son univers et concrétiser ce qui servira de support au développement de son langage et son message au monde.

A travers ces différents domaines, j’ai développé ma disponibilité et mon ouverture au service d’un travail dans la relation à l’autre. De manière similaire, dans ma pratique clinique, j’adapte le cadre thérapeutique à la situation du patient afin de ne pas réduire la personne à une vision unique de la souffrance. Explorer l’adaptation et le changement, comment ils se manifestent spontanément et comment ils peuvent être encouragés.

Conjointement à un certificat en psychopathologie de l’adulte, mon travail au sein du centre PEPS-E a enrichi mon approche cognitivo comportementale avec des théories contemporaines comme la pleine conscience et la théorie comportementale dialectique. Ensemble, nous nous pencherons sur les stratégies actuelles que vous mettez en place afin de gérer les difficultés qui se posent à vous et comment vous pouvez progressivement apprendre à les modifier tout en se rapprochant de ce qui est important pour vous. Dans un lieu d'écoute qui s'appuie sur un climat de confiance et de non-jugement, nous établirons des buts à atteindre, nous construirons des stratégies, des manières de faire et des modes relationnels à essayer (familial, social, professionnel). Développer et encourager vos capacités actuelles, découvrir des habiletés nouvelles afin d’améliorer votre confiance en vous qui vous amènera à développer positivement, à votre rythme, une maîtrise et un meilleur contrôle de l’évolution de votre vie.

Soucieux de me former en continu, j’entreprends actuellement un master de spécialisation en Cliniques Psychothérapeutiques intégrées à l’Université de Louvain.

Je reçois en consultation des personnes souffrant de :

  • Troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires).
  • Troubles anxieux (agoraphobie, phobies sociales et spécifiques, TOC, attaques de panique).
  • Troubles de la personnalité Etat-Limite (thérapie individuelle et en groupe).
  • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie).
  • Troubles émotionnels (régulation émotionnelle, relaxation, pleine conscience).
  • Confiance en soi et difficultés d’affirmation de soi.
  • Addictions.

Formations

  • Licencié de psychologie, Université de Liège.
  • Certificat en psychopathologie de l’adulte, université de Liège.
  • Master complémentaire et certificat interuniversitaire en psychothérapie intégrative, université Catholique de Louvain. En cours.