Rode Elodie

Présentation

Titulaire d’un master en psychologie clinique, j’ai travaillé 11 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse. J’y ai rencontré des familles au sein même de leur milieu de vie.

Tout au long de ces années, je me suis passionnée pour ce travail.

D’une part, dans ce qui a trait au soutien à la parentalité et à nos relations au sein de la famille tant celles-ci participent à notre potentiel d’autonomie et à nos relations pour les générations futures. J’ai souhaité enrichir mes connaissances des théories de l’attachement notamment par le biais de l’utilisation d’outils et de méthodes d’intervention.

D’autre part, soucieuse de considérer le système familial dans sa complexité, j’ai également entrepris une formation en thérapie systémique et familiale.

Je reste impressionnée par les ressources déployées par les familles pour surmonter les épreuves que traversent ses membres. Les transmissions, l’appartenance, les loyautés,… sont autant de moyen de faire parler les liens même s’ils s’avèrent parfois destructeurs et source de souffrances bruyantes ou silencieuses.

Je conçois la thérapie comme un lieu de rencontre visant à s’autoriser à se raconter et à entendre l’autre dans ce qui fait leur relation. Le thérapeute accompagne ce processus dans une co-construction et un engagement mutuel.

Je vous propose des entretiens individuels et de famille qu’il s’agira de convenir ensemble.

Formation

  • Licence en psychologie clinique (Ulg 2006)
  • Formation aux théories de l’attachement (évaluation et outils d’intervention) (2012-2014)
  • Formation de troisième cycle en thérapie systémique (2014-2018)