Tenreira-Martins Christine

Présentation

Je suis psychologue, psychothérapeute psychanalytique. Je suis spécialisée dans le travail thérapeutique avec les bébés et les enfants. Mon travail en institution (centre de guidance et unité de la parentalité et du lien en psychiatrie) m'a permis de développer une expérience de terrain auprès d'enfants et de bébés en grande souffrance psychique. En parallèle, j'ai toujours été disponible et sensible aux ressentis des parents face à leur enfant.

Je reste émerveillée par les ressources incroyables déployées par l'enfant dès tout petit pour grandir malgré/grâce aux obstacles apportés par la vie. Les enfants ont cette capacité de vivre dans l'instant présent. Ils nous confrontent, nous interpellent dans notre être et si nous arrivons à rester à leur écoute, ils peuvent nous faire voir des choses que nous avons oublié, pour nous reconnecter à l'enfant et/ou au bébé que nous avons nous-mêmes été.

Dans mon travail, je reste toujours très attentive à (re)donner une place aux parents auprès de leur enfant. Je suis là pour permettre qu'un lien se tisse, se retisse, s'invente, se retrouve, dans une danse où chacun pourrait retrouver sa place et continuer le chemin de la vie.

Je propose deux axes de travail

  • Des consultations thérapeutiques pour enfants 

    Confronté à des moments difficiles où il ne trouve plus les ressources sur lesquelles il avait pu compter jusque là (changement d'école, déménagement, mort d'un proche, maladie, naissance d'un petit, divorce, accident...), l'enfant peut alors présenter des troubles qui surviennent pour la première fois (comportement, insomnie, énurésie, angoisse, colères incontrôlables...) ou qui s'accentuent. Ces difficultés peuvent être temporaires et très bien se gérer en famille. Elles peuvent aussi persister et mettre la relation avec ses parents, ses proches, l'école, ses pairs en désarroi.

    Dans ce travail, je suis très attentive à voir, percevoir, (res)sentir, écouter l'enfant dans sa globalité (corps-psyché) : comment il entre en relation, comment son corps se met en mouvement en articulation avec sa parole...

    J'explore ensuite avec lui les différentes voies d'expression qu'il privilégie pour exprimer son monde interne. Je l'accompagne au plus près de ce qu'il vit pour l'aider et aider ses parents à comprendre ce qui surgit, s'agite ou s'inhibe en lui.

    J'utilise différentes techniques telles que l'EMDR, la relaxation et je propose différents médias comme les contes, la musique, les jeux.


  • Des consultations périnatales :

    Cette période suscite souvent des changements hormonaux et psychiques. Devenir parent peut bouleverser ses repères, son identité, son corps.

    Lorsque le bébé naît, pour les parents, cela peut être un moment merveilleux. Mais il se peut aussi que de se retrouver confronté au réel du bébé puisse devenir insécurisant. En effet, ce moment de fusion des premiers mois peut s'avérer très difficile à gérer pour la maman et le papa. Cet écart entre le bébé qu'on avait rêvé et le bébé réel peut amener des moments d'angoisse, de dépression, de perte de repères, de désillusion, de culpabilité, de colère.

    1. Accompagnement parental pendant la grossesse : consultations adressées aux femmes devenant-mères et/ou aux hommes devenant-pères qui éprouvent des difficultés à traverser ce passage (angoisses, colères, culpabilité, dépression...). Un travail thérapeutique de mise en mots et en corps de sa propre histoire, de son vécu émotionnel peut aider la mère et /ou le père à se reconnecter à ses ressources et à ouvrir une place pour accueillir le bébé à venir, dans sa singularité.

    2. Thérapie du lien parents/bébés et jeunes enfants : consultations adressées à l'un ou aux deux parents avec leur bébé ou jeune enfant désireux de s'inscrire dans une démarche psychologique ponctuelle ou plus approfondie (sentiment d'être démuni face aux attitudes de leur bébé, questions autour de son développement psychique et/ou moteur...).

    L'objectif du travail de thérapie du lien est :

    • D'apprendre à observer la manière de communiquer de son bébé à travers ses gestes, ses vocalises, ses regards
    • De comprendre et de donner une signification à ses attitudes
    • De répondre de façon adaptée et concrète aux demandes implicites du bébé et à ses besoins fondamentaux

    Ce travail thérapeutique favorise la création ou la réparation du lien d'attachement en envisageant le bébé dans sa manière d'être au monde et en considérant son parent dans son histoire singulière. Ce travail permet de mettre en sens les attitudes du bébé et ouvre les parents au ressenti profond de leur enfant. Ils apprennent à observer, à reconnaître et à penser leur bébé sur le registre archaïque qui est le sien, afin de favoriser ou de renforcer la qualité de leur accordage affectif.

    Ce travail peut également être proposé aux mères ayant vécu un accouchement traumatique et ayant des difficultés suite à cela à être avec leur tout petit. Via l'EMDR, je peux aider la mère et/ou le père à retraverser cet évènement autrement. Et ensuite aider le parent à construire l'histoire narrative de cet évènement pour le raconter à son bébé.