Psychothérapie dyadique développementale

La psychothérapie dyadique développementale (PDD) a été développée par Dan Hugues dans les années 1980 et 1990 en réponse aux besoins des enfants adoptés afin qu’ils puissent mieux s’adapter à leur nouveau milieu de vie. Actuellement, elle s’applique aussi aux familles qui ont des enfants présentant des troubles émotionnels, y compris des traumatismes complexes et des difficultés d’attachement.

Cette méthode consiste essentiellement à créer un environnement « enjoué, tolérant, curieux et empathique » dans lequel le thérapeute s’adapte aux « expériences subjectives » de l’enfant et les renvoie à l’enfant au moyen d’un contact visuel, d’expressions faciales, de gestes, de mouvements et du ton de la voix.

La PDD aide l’enfant à se réguler affectivement en construisant un narratif de son monde intérieur. En restant au plus près de son vécu émotionnel, le thérapeute accompagne l’enfant à sortir de la honte toxique dans laquelle il peut être enfermé (qui amène souvent les comportements dérégulés). Les premières séances se font toujours en présence du parent sans l’enfant afin de bien comprendre l’histoire développementale de l’enfant et les difficultés des parents avec ce dernier. Ensuite, en alternance et selon les besoins de chacun, le thérapeute accompagnera l’enfant en présence du parent ou les parents seuls en séance afin de traiter un point particulier vécu par le parent lors d’une séance dyadique parent/enfant. 

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