NIVEAU 1 (Gand) : Psychothérapie Sensorimotrice® pour le Traitement du Trauma

INFOS

  • Date : 26/06/2024
  • Lieu : Gand
  • Type : Formation

Formateurs

  • Tony Buckley
  • Hanneke Kalisvaart

NIVEAU 1 (Gand) : Psychothérapie Sensorimotrice® pour le Traitement du Trauma

L’intelligence du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours de psychologie clinique ou de thérapie nous enseignent comment utiliser le corps pour soutenir le changement thérapeutique. Nous sommes beaucoup trop dépendants du langage verbal et cela nous prive de certaines opportunités majeures pour venir en aide à nos patients.

Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences et les théories de l’attachement, la Psychothérapie Sensorimotrice® fournit aux professionnels les habiletés et les connaissances nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.

En savoir plus sur la Psychothérapie Sensorimotrice®

OBJECTIFS :
Le niveau 1 de la formation a pour vocation d’équiper les thérapeutes pour qu’ils puissent mieux comprendre les symptômes et problèmes reliés au trauma et à l’attachement traumatique, de manière à les travailler de façon plus efficace. En ayant une compréhension neurobiologique de ces difficultés et grâce à des interventions qui montrent comment ces problèmes passent par le corps et le système nerveux, les participants vont développer leur capacité à travailler avec des clients présentant une large palette de difficultés.

Les techniques sont enseignées au sein d’une approche thérapeutique par étapes, qui vise d’abord à stabiliser la personne et à réduire ses symptômes.

Au cours de ces 12 journées, des interventions simples, orientées vers le corps, seront présentées pour repérer, nommer, et explorer en toute sécurité une activation somatique reliée à un trauma, créer de nouvelles compétences, et restaurer un sentiment de soi somatique.
Les étudiants vont apprendre des interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et un sentiment de soi fragmenté qui est ressenti par de nombreuses personnes traumatisées.

Public cible

Vous pouvez vous inscrire si vous êtes titulaire d'un master en psychologie clinique/orthopédagogie/sexologie. Une formation complémentaire en psychothérapie est fortement recommandée. De plus, il est possible de s'inscrire en tant que bachelier si l'on est reconnu comme psychothérapeute, c'est-à-dire inscrit à l'Association professionnelle de psychothérapie scientifiquement fondée*. Vous devez alors fournir un justificatif d’adhésion à cet effet. Ceci est conforme à la réglementation du gouvernement belge en matière de psychothérapie. Pour les participants des Pays-Bas, l’inscription au registre BIG est obligatoire.

*l'adhésion aux BVRGS, VVGT, VVCEPC, VVPT entraîne une inscription automatique auprès du BWP.

Il n'y a d'accréditation que pour les participants belges.

Informations pratiques

La formation est organisée par l'Institut de Psychothérapie Sensorimotrice (SPI) USA en collaboration avec l'Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP).

Niveau I : SP pour le traitement des traumatismes.

Cette formation se concentre sur le traitement des traumatismes selon la Psychothérapie Sensorimotrice®. Cela signifie que la formation vise à acquérir des compétences et des interventions associées à l'identification physique et au traitement des traumatismes.

Le niveau I couvre 4 blocs de 3 jours. Durant les 12 jours de formation (80 heures de contact), la théorie alterne avec la vidéo, les démonstrations thérapeutiques en direct par le formateur (séance de démonstration) et les exercices.

  • 26, 27 et 28 juin 2024
  • 16, 17 et 18 septembre 2024
  • 6, 7 et 8 novembre 2024
  • 9, 10 et 11 janvier 2025

Lieu : La formation aura lieu au "Het Rustpunt" Brugstraat 110 - 9000 Gand

S'inscrire

Attention : en cliquant sur le bouton S'inscrire, vous allez être redirigé sur une plateforme externe.

Partager sur :

Do Not Track détecté