Niveau 2 (EN LIGNE) : La psychothérapie sensorimotrice pour soigner les blessures développementales : construction de sens, traitement émotionnel et mémoire relationnelle

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  • Date : 24/03/2023
  • Lieu : en ligne
  • Type : Formation

Formateurs

Niveau 2 (EN LIGNE) : La psychothérapie sensorimotrice pour soigner les blessures développementales : construction de sens, traitement émotionnel et mémoire relationnelle

La Psychothérapie Sensorimotrice pour le traitement des blessures développementales s’intéresse à l’interaction entre les traumas, l’attachement et les enjeux développementaux et à la manière d’offrir un traitement efficace en considérant leurs imbrications inévitables. Dans cette formation, la recherche sur l’attachement et les neurosciences offre les fondements théoriques pour les interventions et la pratique de la Psychothérapie Sensorimotrice, tout en s’adressant aux effets des expériences d’attachement sous-optimal ou traumatique.

Les expériences de l’enfance laissent un héritage d’apprentissage conscient et non verbal qui se reflète dans les habitudes relationnelles, dans la tolérance aux affects et leur expression, dans la construction de sens ainsi que dans les schémas cognitifs qui limitent le développement et les patrons somatiques et l’habileté à se connecter véritablement à ses émotions. Pendant la formation, les participants auront à apprendre à pister et nommer les patrons d’attachement et développementaux, à aider les clients faire du sens dans une perspective ascendante, à mieux gérer les états de conscience, à s’attarder aux ressources pour entrer en relation et dans une participation active dans leur vie, de connecter à des souvenirs précoces, à des deuils et des pertes non-résolus et à transformer des émotions souffrantes contenues dans les états précoces de l’enfance.

Thèmes de la formation
Trauma, attachement et développement traumatique

- Les enjeux des blessures d’attachement et de développement traumatique, les approches de traitement somatique pour les styles d’attachement sécure, ambivalent, évitant et désorganisé/désorienté.
La lecture du corps et histoire d’attachement
- Pister comment la structure du corps, la posture et le mouvement reflètent et supportent les expériences précoces; intervenir pour réduire les effets des enjeux d’attachement.
Modifier l’apprentissage procédural
- Identifier et travailler avec les patrons émotionnels, cognitifs et tendances d’action qui reflètent l’histoire d’attachement.
Traduire le langage du corps
- Comprendre comment la signification est encodée dans le corps puis travailler avec la posture, l’expression et le mouvement pour modifier les conditions significatives provenant des interactions d’attachement dans l’enfance.
Techniques thérapeutiques pour les thèmes développementaux
- Apprendre les interventions orientées vers le corps qui s’adressent aux habitudes procédurales et aux styles d’attachement précoce.
Expérimentations verbales et physiques
- Appliquer la pleine conscience relationnelle intégrée pour introduire des expérimentations verbales et physiques qui s’adressent aux différents enjeux d’attachement précoces.
Ressources somatiques pour les blessures d’attachement
- Capitaliser sur les ressources corporelles pour transformer les enjeux d’attachement non résolus.
Retravailler les croyances limitatives et leurs composantes somatiques
- Identifier les schémas cognitifs dans le corps, connecter et faire du sens avec les interactions d’attachement précoce et apprendre les interventions pour transformer les croyances limitatives.
Systèmes d’action et tendances d’action
- Apprendre comment les systèmes motivationnels ou d’action sont interrompus par le trauma et les difficultés d’attachement puis discriminer les tendances d’action mésadaptées de celles qui adaptatives à ces systèmes d’action.
Apprivoiser les stratégies adaptatives
- Explorer comment les stratégies adaptatives de l’enfance prennent forme, comment elles nous affectent en tant qu’adulte et comment elles peuvent être utiles comme avenue vers la guérison.
Mises en actes thérapeutiques
- Utiliser une approche ascendante (bottom-up) pour comprendre et négocier les mises en actes thérapeutiques.
Les états de conscience « enfant »
- Travailler la connexion entre les souvenirs précoces et la partie enfant qui retient la douleur et qui est représentée dans les croyances limitatives et l’apprentissage procédural.
Intégration des techniques de traitement pour les blessures développementales et traumatiques
- Comment travailler avec les clients qui présentent à la fois des blessures développementales et des traumas non-résolus.

Public cible

Psychologues, psychothérapeutes et autres intervenants en santé mentale, ayant complété la formation de niveau 1 en Psychothérapie Sensorimotrice

Informations pratiques

24-25-26 mars 2023 avec Raphaël GAZON (en français)
28-29-30 avril 2023 avec Raphaël GAZON (en français)
2-3-4 juin 2023 avec Raphaël GAZON (en français)
8-9-10 septembre 2023 avec Raphaël GAZON (en français)
27-28-29 octobre 2023 avec Raphaël GAZON (en français)
15-16-17 décembre 2023 avec Raphaël GAZON (en français)
2-3-4 février 2024 avec Raphaël GAZON (en français)

En collaboration

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