NIVEAU 1 (Lausanne) : Psychothérapie Sensorimotrice® pour le Traitement du Trauma

INFOS

  • Date : 23/11/2023
  • Lieu : Salle de formation de l'IRPT : Rue du Rôtillon 8, 1003 Lausanne - Suisse
  • Type : Formation

Formateurs

NIVEAU 1 (Lausanne) : Psychothérapie Sensorimotrice® pour le Traitement du Trauma

Les psychothérapies traditionnelles s'intéressent aux éléments cognitifs et émotionnels du traumatisme, mais manquent de techniques permettant de travailler directement avec les fonctions physiologiques, malgré le fait que le trauma affecte profondément le corps et que bon nombre de symptômes s'inscrivent dans le corps mais restent inaccessibles au niveau d'une thérapie verbale.

La formation à la Psychothérapie Sensorimotrice® « Sensorimotor Psychotherapy®  » propose des interventions simples, centrées sur le corps et qui consistent à suivre, identifier et explorer en toute sécurité l'activation physiologique liée aux effets du traumatisme ainsi que les processus associés. Ces interventions visent à créer de nouvelles compétences et à restaurer une transformation somatique intégrée de Soi.

Les participants apprendront des modes d'interventions efficaces et accessibles pour identifier et travailler avec les patients présentant une dérégulation physiologique, des processus cognitifs et émotionnels perturbés et un sentiment fragmenté de l'expérience du Moi, comme c'est le cas pour la plupart des individus traumatisés.

Les techniques sont enseignées dans une approche qui respectent le "traitement en trois phases" recommandé par les associations internationales, se centrant en premier lieu sur la stabilisation et la réduction des symptômes. La Psychothérapie Sensorimotrice® peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique d’inspiration psycho-dynamique, cognitivo-comportementaliste, systémique, rogerienne ou EMDR.

La formation totale est faite de 3 niveaux de formation.

Il s'agit ici du niveau 1 (12 jours de formation, environ 80 heures).

Contenu du niveau1 :

  • Inclure le corps dans la psychothérapie : Comment observer les manifestations somatiques, comment les nommer auprès des patients et comment travailler avec le mouvement.
  • Le trauma et le corps : Le rôle du corps dans la perpétuation des symptômes post-traumatiques.
  • Les troubles du développement et de l’attachement : Les effets du trauma, des troubles de l’attachement et du développement, sur l’esprit et sur le corps.
  • Le "traitement hiérarchique de l'information" : Les interventions thérapeutiques intègrent les dimensions cognitives, émotionnelles et sensorimotrices de l'expérience du patient, favorisant ainsi une intégration plus profonde de l’expérience traumatique.
  • La "pleine conscience relationnelle dirigée" : Le rôle de la pleine conscience dans le traitement du trauma et comment enseigner la pleine conscience aux patients.
  • L’auto-régulation: Comment stabiliser l’activation traumatique et restaurer la capacité à s'auto-réguler
  • Ressources somatiques : Apprentissage de ressources somatiques manquantes permettant afin d'aider les patients à se réguler.
  • Les frontières : Comment le trauma affecte les "frontières psychiques" et techniques pour restaurer des frontières somatiques et psychologiques fonctionnelles.
  • Les réponses d’orientation et de défense : intervention permettant de restaurer les réponses d’orientation et de défense qui fonctionnent de manière altérée suite au trauma.
  • Traitement des souvenirs traumatiques : approches somatiques pour surmonter la peur générée par les souvenirs traumatiques et interventions pour gérer et intégrer les souvenirs.
  • Dissociation: interventions permettant de travailler avec les altérations de la conscience et avec la dissociation structurelle de la personnalité.

Public cible

Psychologues, psychothérapeutes et psychiatres, aussi psychothérapeutes en formation.

Informations pratiques

Lieu:

Salle de formation de l'IRPT :

Rue du Rôtillon 8,
1003 Lausanne
Suisse

 

Dates des modules de formation:

Module 1 : Du jeudi 23 nov. 2023 au samedi 25 nov. 2023
Module 2 : Du jeudi 25 janv. 2024 au samedi 27 janv. 2024
Module 3 : Du jeudi 7 mars 2024 au samedi 9 mars 2024
Module 4 : Du jeudi 23 mai 2024 au samedi 25 mai 2024

 

Horaires:

Chaque jour: 9h00 - 17h30

En collaboration

Ce Niveau 1 est organisé par l'Institut Romand de Psychotraumatologie (IRTP)

Les inscriptions se font directement sur le site internet de l'IRPT. Vous serez redirigé vers celui-ci en cliquant sur le bouton "s'inscrire"

S'inscrire

Attention : en cliquant sur le bouton S'inscrire, vous allez être redirigé sur une plateforme externe.

Do Not Track détecté