Journées de formation introductive (en ligne) : Le trauma et le corps : Introduction à la Psychothérapie Sensorimotrice

INFOS

  • Date : 06/05/2022
  • Lieu : En ligne
  • Type : Formation

Formateurs

Journées de formation introductive (en ligne) : Le trauma et le corps : Introduction à la Psychothérapie Sensorimotrice

À la suite d'une expérience traumatique, les personnes peuvent présenter des dysfonctionnements qui se manifestent à différents niveaux. Elle peuvent éprouver une dérégulation émotionnelle, avec des symptômes d'hyper ou d'hypo-activation, des symptômes dissociatifs ou encore une perturbation des comportements ou du fonctionnement cognitif. Elles peuvent demeurer bloquées, submergées par leurs émotions, par l'inhibition ou par certaines tendances auto-destructrices et avoir des difficultés à dépasser leurs traumatismes. 

La Psychothérapie Sensorimotrice intègre des interventions cognitives et somatiques dans le traitement des traumas, en insistant sur la conscience corporelle, par la pratique de nouvelles actions et la construction de ressources somatiques. Cette formation offre la possibilité de découvrir l'approche et se veut être un atelier d'introduction, mais non obligatoire, à la formation longue en Psychothérapie Sensorimotrice de niveau 1 qui offre 80 heures de formation.

L’intelligence et le langage du corps est une ressource encore largement sous-exploitée en psychothérapie. Peu de cours en psychologie clinique ou en thérapie nous enseignent comment nous appuyer sur la sagesse du corps pour soutenir le changement thérapeutique. Cela nous laisse ainsi, en tant que thérapeutes, nécessairement dépendants du langage verbal. Prenant ses racines théoriques dans les neurosciences, les théories de l’attachement, les approches cognitives et somatiques, la Psychothérapie Sensorimotrice fournit aux professionnels les habiletés de base et les principes nécessaires pour intégrer le corps en psychothérapie, autant comme source d’information que comme cible d’intervention.

Les clients qui souffrent de traumas complexes peuvent se sentir très mal à l’aise face à des interventions qui s’adressent trop rapidement à leur corps : il faut donc veiller à d’abord apaiser, déterminer les frontières, augmenter la sécurité pour pouvoir viser une reconnexion progressive avec le corps.

Les techniques sont enseignées au sein d’une approche thérapeutique par étapes, qui vise d’abord à stabiliser la personne et à réduire ses symptômes. La psychothérapie sensorimotrice peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique psycho-dynamique, humaniste, cognitive-comportementale ou encore au sein d’un traitement EMDR.

Public cible

La formation s’adresse aux intervenants et psychothérapeutes intéressés par le travail thérapeutique dans une approche cognitive et somatique auprès des victimes d’événements traumatiques ou présentant différentes difficultés développementales. Cet atelier de 2 jours est également proposé pour permettre à toute personne intéressée par la formation longue d'obtenir plus d'informations avant de s'y engager. Il s'agit aussi d'une formation à part entière, ouverte à tous les professionnels qui souhaitent élargir leurs connaissances et leur compréhension des traumas et du rôle joué par le corps.

Informations pratiques

La formation est donnée les 6 et 7 mai en ligne de 9h00 à 16h00 (heures du Quebec)

En collaboration

Formations Syllabus

S'inscrire

Attention : en cliquant sur le bouton S'inscrire, vous allez être redirigé sur une plateforme externe.

Do Not Track détecté