Connaissances de base sur le traumatisme dans le cadre de l'accompagnement de personnes exilées et réfugiées (Virginie Kolela)

FORMATEURS

PUBLIC CIBLE

Intervenants sociaux accompagnant des personnes exilées et réfugiées.

ATTENTION :

Cette formation ne peut en aucun cas se substituer à une formation initiale solide en sciences psychologiques ou médicales. Elle ne constitue qu'un complément à ce type de formation. Il en va de la responsabilité et de l'éthique de chaque professionnel de situer sa pratique dans le champ de ses compétences.

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette formation est organisée pour les institutions qui travaillent en lien avec des personnes exilées ou réfugiées. Si celle-ci vous intéresse pour votre institution ou votre service n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l'adresse e-mail suivante : formations@peps-e.be.

Connaissances de base sur le traumatisme dans le cadre de l'accompagnement de personnes exilées et réfugiées (Virginie Kolela)

Formation organisée à la demande d'institutions

Introduction

Le travail d’accompagnement de personnes exilées et réfugiées nous confronte à une souffrance dont les modalités d’expression sont diverses et parfois éprouvantes au niveau émotionnel pour le travailleur social. La forte prévalence du trouble de stress post-traumatique et de ses comorbidités chez ce public invite à certains repères théoriques qui pourront baliser notre parcours professionnel avec eux.  Durant cette formation de 3h30, Virginie Kolela abordera l’étymologie du terme de traumatisme, les critères diagnostiques selon la classification internationale du DSM-V, des éléments de spécificité chez les personnes exilées, ainsi qu’un outil pour observer son positionnement en tant que travailleur social. 

Objectifs

La formation a pour but de fournir à des intervenants sociaux des éléments de base pour comprendre la conceptualisation théorique du trouble de stress post-traumatique, ainsi que des balises pour sa détection et son accompagnement.   

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Exposé théorique, illustration clinique et échange autour d’un exercice pratique.

La formatrice utilise un PowerPoint pour son exposé théorique ainsi qu’un outil à utiliser en sous-groupe. Chaque participant recevra une copie du PowerPoint ainsi qu’un accès à l’espace client du site http://www.peps-e.be où il pourra télécharger tout le matériel pédagogique. 

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