Virginie Kolela

Titulaire d’une licence en psychologie clinique, orientation systémique de l’Université de Liège, je me suis ensuite spécialisée en psychologie transculturelle, avec un diplôme universitaire (D.U.) réalisé à l’Université de Paris-13.

Au travers d’une pratique clinique de 15 années auprès de personnes migrantes et en situation d’exil, j’ai été confrontée à diverses problématiques telles que le psycho-traumatisme, la différence culturelle entre le consultant et le psychologue et la difficulté d’accès aux soins de personnes vulnérabilisées par leur parcours de vie.

Cette clinique m’a permis d’accompagner des personnes aux prises avec des traumatismes liés à des actes de violence intentionnelle, dans un contexte de perte de liens significatifs en raison de deuils parfois multiples et de l’exil. Dans ce cadre de déstabilisation intérieure dans un milieu vécu comme insécure, l’importance prise par le corps dans l’expression de la souffrance psychique m’a amenée à m’intéresser à l’approche sensori-motrice. En 2018, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt la formation de niveau 1 donnée à Liège.

Parallèlement à ma pratique avec les populations migrantes, j’exerce depuis 2012 auprès d’un public tout-venant en périphérie liégeoise. Dans ce cadre, je vous accompagne lorsque vous êtes confronté à une souffrance relationnelle, dans votre milieu familial ou de travail. La souffrance se manifeste par des difficultés émotionnelles qui surviennent à la suite d’événements de vie tels que deuil, divorce, violence familiale et/ou sociale, difficultés dans le milieu scolaire ou de travail.

J’ai constaté combien l’estime de soi est souvent mise à mal par les difficultés à nouer et maintenir des liens humains sécures et épanouissants, et ce souvent en raison d’événements traumatiques, actuels ou plus anciens. L’estime de soi est un levier qui me semble important, tant dans son influence sur notre bien-être quotidien qu’en raison des liens avec la construction que chacun a élaborée au sein de son milieu familial et scolaire par le passé. L’objectif thérapeutique se construit en commun, vers une reprise de confiance en vous-même et dans le monde, au travers d’une écoute bienveillante, dans le respect de votre spécificité.

Ma situation professionnelle actuelle


Publications : articles " Migrants déboutés, une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour", dans l'ouvrage collectif L'accompagnement des familles, entre réparation et créativité, sous la direction de Christine Barras et Altay Manço, préfacé par Gérard Neyrand, Paris, L'Harmattan, 2019

 http://www.irfam.org/accompagnement-des-familles/

" Les enjeux psychiques de la migration et du travail clinique en situation interculturelle", dans l'ouvrage collectif Soigner l'autre en contexte interculturel, sous la direction d'Altay Manço et Luc Snoeck, Paris, L'Harmattan, 2016

http://www.irfam.org/Soigner l'autre en contexte interculturel/

 

Formations Universitaires


  • Licenciée en Sciences Psychologiques à l’ULG
  • D.U. en psychiatrie transculturelle à Paris 13

Formation complémentaire


Langue


  • Français
  • Psychologue clinicienne
  • Psychologue de 1ère ligne
Accompagnement de personnes victimes de psycho-traumatismes, rencontrant des difficultés émotionnelles, de l’anxiété, des symptômes dépressifs. Accompagnement de personnes en questionnement concernant leur identité culturelle ou confrontées à des difficultés en lien avec la différence culturelle au sein de la famille ou du travail.

Do Not Track détecté