EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L’EMDR, désensibilisation par les mouvements oculaires et le retraitement de l’information a été mise au point en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR est une thérapie intégrative qui reprend une série d’éléments issus d’autres courants thérapeutiques (hypnose, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie Rogérienne, méditation de pleine conscience). Elle propose des protocoles standardisés pour le traitement des traumatismes psychiques, récents ou anciens.

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’EMDR pour le traitement des Etats de Stress Post Traumatique. Suite à l’étude comparative de l'INSERM (2004) en France, l’utilisation de l’EMDR a été recommandée pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS - juin 2007 - page 18 - prise en charge de l'ESPT - chapitre psychothérapies structurées).

Formations concernant EMDR


Compétences spécifiques en psychiatrie : traitement des psycho-traumatismes simples et complexes (Raphaël Gazon)

La moitié de la population adulte fait l'expérience au moins une fois au court de sa vie d'un traumatisme psychique. Cette proportion grandit en fonction des populations rencontrées et peut monter jusqu'à 90% dans les populations à risque. Cela implique que tout professionnel de la santé mentale est régulièrement amené, dans sa pratique, à accompagner des personnes souffrant de traumatismes. Cette formation peut être organisée dans tout service, institution ou hôpital désireux de former ses équipes à la problématique du traumatisme psychique.

Consulter

Do Not Track détecté