Ateliers de Clown-Thérapie

Les ateliers de Clown-Thérapie de l’Institut du Clown Relationnel et de la Clown-Thérapie (ICRCT) ont été créés par Christian Moffarts et Françoise Camus dès 1995.

L’ICRCT est centré sur trois démarches d’art-thérapie par la voie du clown : le Clown Relationnel® , les ateliers de Clown-Thérapie, les ateliers « grai-rire / prévenir le burn-out ».

Ces trois démarches s’appuient sur une même conception du clown.

La conception originale du clown de l’ICRCT est le fruit de leurs premières découvertes et expériences, notamment :- la découverte de la posture de base de l’Auguste (1976)- les expériences initiatiques avec des enfants autistes (1978) puis avec des enfants en pédopsychiatrie (1984) : découverte de « l’empathie corporelle et ludique » (empathie d’affect dans le non-verbal) et des apports contenants de la posture de base. Débuts du Clown Relationnel®

Les ateliers de Clown-Thérapie conjuguent ancrage corporel et lâcher-prise, en privilégiant l’enfant dans l’adulte : Accueillir l’enfant et le clown qui sommeille en nous.
Cet enfant à qui on a dit : « Tiens-toi droit, sois convenable, ne fais pas le clown ! »

Accueillir l’enfant blessé, timide, boudeur ou trop soumis.

Et l’enfant spontané, enjoué : retrouver élan de vie et plaisir de jouer.

Lâcher-prise : s’ouvrir à l’inconnu et aux surprises, en respectant nos parts de peurs : elles sont les feux clignotants de nos élans retenus, de nos en-vies endormies.

S’ouvrir à toute la palette des émotions et des sentiments. L ’émotion (latin: e-movere) « met en mouvement hors de » : hors de nos retenues, de nos déprimes. De la dé-pression à l’ex-pression : vers la joie et le jeu de la vie.

L ’atelier est progressif.

Chaque étape, sans nez rouge puis avec nez rouge, permet de se découvrir et se transformer.

La Clown-Thérapie est une démarche d’art-thérapie qui s’appuie sur :

  • une vingtaine de fondements pratiques  : posture de base, ici et maintenant, …
  • des compétences relationnelles : état de jeu en relation / playing, empathie corporelle et ludique, présence contenante (ancrée dans la posture de base de l’Auguste),...
  • des repères théoriques, méthodologiques et cliniques
  • une pédagogie qui s’appuie sur un ensemble d’exercices, jeux et dispositifs

Do Not Track détecté