Thérapie cognitive et comportementale

Les thérapies comportementales et cognitives appliquent la psychologie scientifique à la psychothérapie en utilisant la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie du patient dans l'ici et maintenant (dépression, addictions, troubles anxieux, etc.).

A partir des buts, des objectifs et de sa demande, le patient, avec l'aide de son thérapeute, va mettre en place un certain nombre d'habiletés, à travers différentes procédures thérapeutiques, dans le but de diminuer voire de résoudre les problèmes ayant motivé sa demande de prise en charge. Celle-ci pourra être d'une durée courte, intermédiaire ou longue.

Avec de l'entrainement, par des exercices pratiques, le patient aura progressivement accès à ses cognitions (pensées, processus de pensées conscients et inconscients), à ses émotions et il deviendra capable de les verbaliser. Il parviendra à modifier ses comportements et ses cognitions dysfonctionnelles grâce à des méthodes comportementales (agissant sur le comportement), cognitives (agissant sur les pensées) et émotionnelles (agissant sur les émotions). Le tout se réalisant au sein d'une relation thérapeutique collaborative, participative et active.

Pour plus d’informations : consulter la vidéo

Articles concernant Thérapie cognitive et comportementale


Le Centre PEPS-E recherche des participants pour tester l'efficacité d'une nouvelle intervention pour aider les personnes qui souffrent d'anxiété sociale ou d'agoraphobie

Clara Della Libera, psychologue, psychothérapeute au Centre PEPS-E et chercheure à L'Université de Liège recherche des participants pour une étude clinique sur l'efficacité d'un traitement utilisant la réalité virtuelle pour les personnes souffrant d'anxiété sociale ou d'agoraphobie.

Lire la suite

Do Not Track détecté