La Thérapie Comportementale Dialectique TCD

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), développée par le professeur Marsha Linehan de l’Université de Washington, est issue du courant de la psychothérapie cognitivo-comportementale de 3ème vague (Voir la vidéo de Christophe André pour une description précise des thérapies cognitivo-comportementales de « 3ème vague »).

La TCD s’adresse initialement aux personnes qui présentent un trouble de personnalité état-limite (Borderline). Ces personnes souffrent d’un trouble de la régulation émotionnelle, caractérisé par une sensibilité émotionnelle exacerbée couplée à une incapacité à réguler les émotions. Elles sont régulièrement submergées par des états émotionnels intenses qui conduisent à une instabilité au niveau des comportements, des pensées, des relations et de l’image de soi. Les tentatives de réguler l’émotion sont souvent désespérées, impulsives et dommageables, à la fois pour les personnes et pour leur entourage (crises de colère, auto-mutilation, tentative de suicide, consommation d’alcool,…).

La méthode thérapeutique s’appuie sur une « dialectique » acceptation-changement. Cette philosophie, propre au modèle, va conduire le patient, d’une part à développer les capacités d’acceptation de son vécu tel qu’il est dans le moment présent (acceptation) et, d’autre part, à s’engager dans des comportements qui visent à transformer ce vécu et améliorer sa situation (changement). Ces dernières années la TCD a élargi son champ d’action. Elle propose des programmes spécifiques pour d’autres types de troubles que la personnalité borderline. Des études récentes ont montré que ce type d’approche peut convenir à la plupart des personnes présentant des troubles de la régulation émotionnelle.

Raphaël Gazon et David Maréchal, psychologues au Centre PEPS-E, animent des groupes de Thérapie Comportementale Dialectique pour les personnes présentant un Trouble de la Personnalité Borderline. Ces groupes entrent dans le cadre d’un projet thérapeutique appelé « Mosaïque ».

Formations concernant La Thérapie Comportementale Dialectique


2 journées de formation à Liège - Compétences spécifiques en psychiatrie : l’apport des théories de l’attachement dans le traitement du Trouble de la Personnalité Borderline

Ces 2 journées de formation (en présentiel), animées par Raphaël Gazon, formateur en psychologie clinique, visent à développer la compréhension théorique et le savoir-être nécessaire pour le suivi de ces patients réputés « difficiles » ainsi qu’une meilleure coordination d’équipe dans la construction d’un projet de suivi cohérent pour ces patients.

Consulter

Compétences spécifiques en psychiatrie : l’apport des théories de l’attachement dans le traitement du Trouble de la Personnalité Borderline (Raphaël Gazon)

Ce trouble de personnalité est devenu un diagnostic fréquent en psychiatrie. Il concerne 1 à 5% de la population générale et 20% de patients hospitalisés en psychiatrie. Le personnel soignant est confronté à des patients qui souffrent énormément, souvent d’une façon extrêmement poignante et dramatique. Durant cette formation, Raphaël Gazon aborde les spécificités du travail avec les patients « Borderline ». Il aborde ce travail sous l’angle de la régulation émotionnelle, des théories de l’attachement et de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD).

Consulter

Articles concernant La Thérapie Comportementale Dialectique


Vous avez un proche diagnostiqué 'Borderline'?

Dès le mois de novembre 2013, un groupe d'informations et de soutien destiné aux familles de patients diagnostiqués Borderline débutera.

Lire la suite

Do Not Track détecté